Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

ORGANISATION A SIDI BOUZID D’UN ATELIER DE FORMATION ET DE DEBAT SUR LES DROITS ECONOMIQUES ET SOCIAUX ET LA CONSTITUTION.

Date de publication : 0000-00-00

Le Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb organise, avec l’appui du PNUD et du Royaume des Pays-Bas et en coopération avec le Ministère de l’éducation, le Centre de la Citoyenneté pour la Promotion des Processus Démocratiques et la Commission nationale tunisienne pour l’UNESCO, un atelier de formation et de débat sur les droits économiques et sociaux et la Constitution, les 15 et 16 décembre 2012, au Centre Régional de l’éducation et de la formation continue (CREFOC) de Sidi Bouzid en présence d’acteurs économiques et sociaux locaux. 70 jeunes âgés de 18-24 ans, des experts juristes de l’UNESCO et des leaders économiques et sociaux locaux (UGTT, UTICA, etc.) y prendrons part,

Intervenant deux ans après les protestations du 17 décembre 2010 cet atelier apportera des éclairages directs sur l’avancement et les défis du processus constitutionnel en Tunisie et sur les opportunités concrètes pour renforcer l’inclusion des jeunes et leur participation au développement de leur région.

L’atelier s’articulera autour des questionnements suivants : Quels sont les liens entre les droits économiques et les droits sociaux, politiques, civils et culturels ? Les inégalités économiques sont-elles compatibles avec la démocratie ? Dans quelle mesure le développement économique conditionne-t-il le développement régional de Sidi Bouzid ? Comment les droits sociaux et économiques ont-ils été intégrés dans la Constitution ? Quels projets durables pourraient-ils être mis en place par les jeunes de Sidi Bouzid pour valoriser leurs droits économiques et sociaux et contribuer au développement de leur région ? Pour quelles problématiques spécifiques à la jeunesse de Sidi Bou Zid veulent-ils susciter le soutien moral des leaders locaux ?

Des exercices interactifs, des simulations et des projections ainsi que des kits pédagogiques inédits permettront aux jeunes participants d’approfondir leurs connaissances et d’élaborer une véritable stratégie de communication qui sera déployée lors d’une rencontre avec les élus de l’Assemblée Constituante prévue pour janvier 2013 à Tunis.L’atelier se basera sur un kit pédagogique édité par l’UNESCO et le Ministère de l’éducation, composé d’une vingtaine de fichesthématiques illustrées ainsi que des exercices créatifs selon le concept de l’éducation par le divertissement.

Pour plus d’informations, contacter Ahmed Zaouche : a.zaouche@unesco.org, Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et Mouhiba Chaker, Centre de la Citoyenneté : mouhibachaker@gmail.com téléphone : 23 356 474

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie