Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

La Caravane du Volontariat démarre en Tunisie pour sensibiliser sur le rôle du volontariat auprès des jeunes

Date de publication : 2013-10-22

Tunis, Tunisie, 18 Octobre, 2013 – La Caravane du Volontariat, organisée par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) en Tunisie, s’apprête à lancer ses activités lors de la Journée des Nations Unies (24 Octobre). Organisée dans le cadre du projet « Jeunes du monde arabe, volontaires pour un avenir meilleur », la caravane partira de Tunis et sillonnera le pays pendant 14 jours pour toucherles communautés et les jeunes de 8 gouvernorats, y compris les zones les plus isolées de la Tunisie.

Dans chaque localité, les maisons de jeuneset les organisations de la société civile travailleront ensemble pour coordonner une série d'activités de volontariat et d’actions de sensibilisation, telles que la réhabilitation d’espaces publics, le nettoyage des espaces verts ou l'organisation d'ateliers de dialogue autour de l’engagement civique et citoyen. Celles-ci seront mises en place en collaboration avec les associations, les écoles et les acteurs communautaires.

Avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et grâce à l'énergie insatiable des complexes de jeunesse, qui seront chargés de coordonner et faciliter les activités dans leurs communautés, la caravane vise à créer un impact durable dans l'esprit des jeunes filles et garçons en  Tunisie.

La caravane est l'occasion de rassembler les différents segments de la société et de favoriser la cohésion et le dialogue, à travers l'échange d'expériences et la réalisation d’actions solidaires. Cette initiative de deux semaines crée un espace pour lamise en placed’activités de volontariat qui bénéficient auxcommunautés locales et inspirent les jeunes à participer au développementde leur pays, tout en renforçant leur rôle dans la réponse aux besoins locaux.

Itinéraire et activités prévues:

24Octobre, Tunis: Cérémonie d'ouverture et lancement de la caravane.

25Octobre, Tunis:Réhabilitation d'un espace public à Sidi Hassine.

26 Octobre, Nabeul: Nettoyage de la plage de Soliman et activités de volontariat à l'hôpital de Niennou.

28 Octobre, Siliana:Nettoyage d'un jardin public dans la zone rurale d’Errouhia.

30 Octobre Kasserine:Réhabilitation de la "Place des Martyrs", lieu demémoire pour la population locale.

1er Novembre,Sidi Bouzid: Activités de nettoyage dans le centre-ville de Sidi Bouzid.

3 Novembre, Kebili: Activités de nettoyage à Douz, porte d’entrée dudésert tunisien.

5 Novembre,Médenine: Plantation d'arbres et travaux de peinture dans les rues de Beni Khdeche.

6 Novembre, Tataouine: « Marathon du nettoyage » dans la ville de Tataouine, et cérémonie de clôture.

Volontariat de la Jeunesse Arabe pour un Meilleur Avenir est un projet régional, mené par le programme VNU, qui vise à promouvoir la capacité des jeunes à s'engager et à influencer les changements dans les processus de développement de l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et le Yémen. La caravane fait partie de l’effort déployé par le projet pouraccroître la sensibilisation sur le rôle du volontariat parmi les jeunes, plus particulièrement en Tunisie. «Jeunes du monde arabe, volontaires pour un avenir meilleur » s'inscrit dans le cadre des efforts globaux du programme VNU pourrenforcer la participation sociale des jeunes.

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation des Nations Unies  qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Le  volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement et il profite à la fois à  l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat au niveau mondial, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en  mobilisant des volontaires. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Pauline Deneufbourg - Chargée de Programme VNU en Tunisie

pauline.deneufbourg@undp.org-  (+216) 58 450 031

Ghazoua Ouerghi– Spécialiste Nationale du Développement de la Jeunesse

ghazoua.ouerghi@undp.org-(+216) 71 904 011 ext.107) 

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie