Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Atelier de partage des expériences

Date de publication : 2013-12-04

Dans le cadre du projet  «Relèvement économique et appui à la cohésion sociale et au secteur privé pour une croissance inclusive en Tunisie», le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organise les 5 et 6 décembre 2013 à l’hôtel Odyssée à Zarzis, un atelier de partage d’expériences intitulé «Croisons nos savoirs pour le développement».


Placé sous le patronage de messieurs les gouverneurs de Médenine et Tataouine, cet atelier réunira les associations partenaires de ce projet et les acteurs clés œuvrant pour le relèvement économique et la cohésion sociale dans la région afin de consolider les bonnes pratiques et les leçons générées par les actions du projet et d’échanger sur d’autres expériences similaires.

La première journée de cette manifestation sera organisée sous la forme de quatre sous-ateliers, respectivement consacrés aux thématiques de la cohésion sociale, le rôle des associations dans l’employabilité des jeunes, de l’entrepreneuriat, et de l’économie sociale et solidaire. Les différentes associations concernées auront l’opportunité de présenter leurs activités, actions et produits dans le cadre d’un espace d’échange dédié et accessible.

Organisée au port d’El Grine à Sidi Makhlouf, la deuxième journée sera consacrée au partage d’expériences et des connaissances générées par l’action d’habilitation économique des femmes collectrices de palourdes et des pêcheurs artisanaux de Sidi Makhlouf. L’atelier sera clôturé par une session de restitution des travaux et des échanges.

Lancé par le PNUD depuis 2011, le projet «Relèvement économique et appui à la cohésion sociale et au secteur privé pour une croissance inclusive en Tunisie» est financé par le Japon et est mis en œuvre en partenariat avec l’Office de développement du Sud (ODS) dans les gouvernorats de Médenine et de Tataouine. Il a pour objectif de stabiliser les moyens de subsistance des communautés les plus affectées, notamment les jeunes et les femmes. Il vise également le renforcement de la cohésion sociale via la mise en place de mécanismes de dialogue opérationnels, et l’aide à la création d’emploi dans le secteur privé en  instaurant des politiques favorables  aux petites et moyennes entreprises.

Près de quatre-vingt associations locales naissantes des gouvernorats de Médenine et Tataouine ont bénéficié d’un programme adapté de formation tout au long de la période 2011-2013. Dans ce cadre, vingt-deux associations ont bénéficié d’un accompagnement et d’un financement pour conduire des projets de relèvement économique et de cohésion sociale couvrant onze délégations et près de seize secteurs (imada).

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie