Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Communiqué de presse : LE PNUD DÉVOILE SA NOUVELLE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE

Date de publication : 2014-03-31

LE PNUD DÉVOILE SA NOUVELLE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE

Tunis,le 31 Mars 2014 - Décrivant les jeunes comme étant « plus connectés, plus créatifs, plus éclairés et plus persuasifs que n'importe quelle autre génération»,  l’administratrice adjointe Sima Bahous a annoncé la tenue du Forum global des jeunes à Tunis du 31 mars au 2 avril à l’hôtel RamadaPlaza (Gammarth).  L’évènement sera axé sur les activités du PNUD concernantles jeunes et le développement  et sera l’occasion pour la présentation d'une d’une nouvelle stratégie de développement de la jeunesse intitulée « Jeunes habilités,un avenir durable».

De plus en plus, les jeunes à travers le monde appellent  à une meilleure participation civile, sociale et politique.  En réponse à cela, le PNUD s’appuie sur la stratégie pour identifier les défis et les problèmes sociaux de la jeunesse mondiale d'aujourd'hui , tout en proposant des recommandations relatives aux actions à engager pour aider les jeunes à travers le monde .

Les principales conclusions sont :

• Les jeunes sont plus prédisposés  que les adultes à être des travailleurs pauvres. Environ 152 millions de jeunes travailleurs vivent dans des ménages qui sont en dessous du seuil de pauvreté (1,25 $ US par jour) , ce qui représente 24 pour cent de tous les travailleurs pauvres .

• Les personnes de moins de 35 ans occupent rarement des postes officiels de leadership dans la sphère politique.

• 75 millions de 232 millions de migrants internationaux dans le monde ont moins de 30 ans.

• On estime que 780 000 jeunes âgés entre 15 et 24 ans ont été nouvellement infectées par le VIH en 2012

Notant que plus de 3 milliards de la population mondiale est âgée de moins de 25 ans, Bahousavance que: « trop de jeunes sont encore frustrés, ont fait des études qui ne sont pas suffisantes dans le monde d’aujourd’hui; sans emploi ou avec un emploi précaire, ayant trop peu d'occasions de s'exprimer, de partager leurs valeurs et de prendre part aux décisions qui affectent leurs vies."

L'événement, qui se veut l’occasion pour le PNUD de renforcer son engagement sur les questions portant sur les jeunes à un tout autre niveau comme l’indique Bahous, comprendra un forum et un atelier de deux jours réunissant des représentants de l'ONU avec de jeunes participants venus des quatre coins du monde. Les séances porteront sur ​​les moyens d’accroître la participation des jeunes dans les processus politiques et les institutions publiques.  La dernière journée se concentrera sur la région arabe, foyer de la population la plus jeune au monde avec plus de 100 millions de personnes âgés de 15 à 29 ans.

Soulignant la nouvelle approche du PNUD, Bahous a indiqué que les participants à l'événement représentaient un groupe qui " connaît le sens réel de l’expression les jeunes pour le développement". Les jeunes, a-t-elle ajouté, " peuvent nous montrer l'avenir qu’ils vont créer pour leurs enfants, leurs petits-enfants et pour les générations à venir" .

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Tunis : Sahar Ghadhban Tel : (+216) 58 450 008 ; Email: sahar.ghadhban@undp.org
New York : Dylan Lowthian Tel : +1 (212) 906-5516 ; Email: dylan.lowthian @undp.org

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie