Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Foire et séminaire 16 et 17 octobre 2014 dans les médias

Date de publication : 2014-10-27

Foire et séminaire 16 et 17 octobre 2014 dans les médias

Film documentaire sur femme rurale en Tunisie (beaux messages, belles images et belle musique): Félicitations à l'équipe

http://www.youtube.com/watch? v=41LkNXPWXIs (En Arabe)

Le documentaire 'les nourricières du monde n'est pas encore sur youtube'

Je vous invite aussi à regarder les vidéos des interviews dans la foire (16 octobre inauguration) et le séminaire du 17 octobre

http://alfallahnews.tn/(Arabe et Français)

10686694_795149113857419_2215628869628002841_n[1]

Photo: Ministère de l'Agriculture , Tunisie


Dès finalisation du rapport du séminaire on le diffusera

IMG-20141017-00131

Photo: Noureddine Nasr, FAO: Les rapporteurs du séminaire

----------------------------------

Ouverture à Tunis de la foire des produits de la femme rurale en agriculture familiale

http://www.babnet.net/openxnv/www/delivery/lg.php?bannerid=441&campaignid=116&zoneid=24&OABLOCK=-86340&OACAP=6&loc=1&referer=http%3A%2F%2Fwww.babnet.net%2Fcadredetail-93226.asp&cb=5a26b6c696

Vendredi 17 Octobre 2014
©babnet.net

Une centaine de femmes rurales issues des régions défavorisées participent à la foire des produits de la femme rurale en agriculture familiale, organisé les 16 et 17 octobre 2014 à Tunis La manifestation qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de l'année internationale de l'agriculture familiale, de la journée internationale de la femme rurale et de la journée mondiale de l'alimentation, est une opportunité pour ces femmes d'exposer des produits divers (tissage, créations artisanales, céramique, cuisine traditionnelle et produits d'agriculture naturelle).

http://www.babnet.net/1a/femmeruralefoire1.jpg

 Selon plusieurs participantes, la foire offre l'occasion de renforcer l'autonomisation de la femme rurale dans toutes les régions, notamment dans les zones reculées.

Organisé à l'initiative de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP), du ministère de l'agriculture et du secrétariat d'Etat de la Femme et de la famille, en collaboration avec l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la foire permet à ces femmes de trouver de nouveaux circuits pour commercialiser leurs produits.

http://www.babnet.net/1a/femmeruralefoire2.jpg

 Plusieurs spécialistes du petit élevage (apiculture, cuniculture...) ont affirmé que le lancement de tels projets avec l'appui des établissements de formation et d'emploi, de l'UTAP et des associations de développement, sont de nature à créer une dynamique de développement dans les régions isolées.

Evoquant les difficultés qu'elles rencontrent, les exposantes ont mis l'accent, notamment, sur le manque de moyens financiers nécessaires au développement de leurs produits ainsi que sur les problèmes de commercialisation et l'absence de circuits de distribution à l'intérieur du pays et à l'étranger, notamment, des produits d'artisanat menacés d'extinction.

------------------------------------------------------------------------------------

Tunis : 100 femmes agricultrices venues de toute la Tunisie vendent leurs produits sur l'avenue Bourguiba

Publié par Webdo le 16 octobre 2014 à 12:44

femmes rurales 1

Crédit photo : Nadia Dejoui

C'est une première : À l'occasion de la Journée mondiale de la femme rurale qui s'est tenue le 15 octobre, et de la journée internationale de l'alimentation qui a lieu ce jeudi 16 octobre, une foire des produits agricoles et de l'artisanat de la femme rurale issus de l'agriculture familiale est organisée à l'avenue Habib Bourguiba, les 16 et 17 octobre, avec l'appui de la FAO en Tunisie et de l'UTAP (Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche), et en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et le ministère de la Femme.

Rencontrée lors de l'exposition, Ines Bessaad Nagarra, membre du bureau exécutif chargé des salons et des foires de la femme agricultrice, nous raconte : "C'est la première fois qu'on fait une manifestation pareille avec plus de 100 femmes qui participent en provenance des 24 régions de la Tunisie. Elles sont venues avec leurs produits, leur savoir-faire traditionnel, artisanal, la plus-value de ces femmes-là".

Dattes de Kebili, miel, plantes médicinales...

femmes rurales 3

Crédit photo : Nadia Dejoui

Elle ajoute également qu' un forum se tiendra demain, vendredi 17 octobre, à la Cité des Sciences, de 9h jusqu'à 17h, où il y aura comme intervenants des professeurs, qui parleront du rôle de la femme rurale en général et des problèmes que rencontrent ces femmes. Par exemple : Pourquoi la femme n'arrive pas à vendre ses produits, et quelle est la solution ?

"Nos traditions, vous savez, une femme ne peut pas vendre ses produits au souk ou aux marchés municipaux... On a encore cette tradition et cette mentalité, et ce qu'on a fait, ce qui est bien aussi, c'est qu'on a mobilisé les femmes : Elle a fait travailler sa soeur, sa cousine, sa voisine, pour qu'elle arrive à ce jour à vendre ses produits", indique Ines Bessaad Nagarra.

Par ailleurs, elle invite le grand public à participer, et mentionne le contenu de cette exposition : "Nous avons les 24 régions qui sont là, et les dattes nouvelles sont là. Venez déguster les dattes de Kebili ! Vous avez les produits de Manouba, Ariana, de Tataouine, Medenine... Les femmes qui travaillent à ce qu'on appelle Cheriha, il y a le miel, les produits de plantes médicinales, les masques transformées à partir de plantes médicinales..."

Par Nadia Dejoui

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Photo ASM Gafsa  


 



Photo ASM Gafsa

 

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie