Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression participe à la Journée mondiale de la liberté de la presse en Tunisie

Date de publication : 2015-05-27

Journée mondiale de la liberté de la presse

http://wa2.www.unesco.org/new/typo3temp/pics/28619e2fd6.jpg

Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression participe à la Journée mondiale de la liberté de la presse en Tunisie

A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Bureau de projet de l'UNESCO à Tunis et le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l'homme en Tunisie ont organisé un séminaire d'échanges et de réflexion le 6 mai 2015 à Tunis.

Au nom du Gouvernement tunisien, Son Excellence le Ministre de l'Education Nationale et le Président de la Commission nationale pour l'UNESCO en Tunisie, M. Neji Jalloul, ont ouvert la conférence. 127 participants ont assisté à l'événement, parmi lesquels des représentants des médias et la société civile, des journalistes, des militants des droits humains, des étudiants, des experts et des avocats.

A cette occasion, M. David Kaye, Rapporteur spécial des Nations unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, a adressé un message à la Tunisie :" Tout d'abord , je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez fait jusqu'ici pour modifier la loi et les pratiques dans le pays au cours des quatre dernières années, ce qui est un modèle pour les autres pays à travers le monde . Mon deuxième message est de garder l'élan et de continuer à se battre pour la liberté d'expression en particulier pour lutter contre tout type de censure. Enfin, mon troisième message est d'utiliser tous les opportunités pour renforcer vos capacités afin de construire un environnement propice au journalisme éthique qui puisse prendre part à la construction de la démocratie en Tunisie."

Le séminaire visait à sensibiliser le public sur le rôle de la liberté d'expression et de la presse dans une société démocratique, et notamment dans la période de transition que la Tunisie travers. Le débat a porté sur les progrès et les défis de la liberté d'expression et la liberté de la presse en Tunisie, l'état actuel de l'égalité des sexes dans les médias, et la sécurité des journalistes (online et offline).

"Nous participons à cet événement pour soutenir nos collègues confrontés à des difficultés. La conférence a représenté une opportunité très enrichissante de rencontre entre la société civile, les journalistes et les institutions médiatiques. Il a été un moment important pour tous les défenseurs de la liberté d'expression", a déclaré un journaliste lors de l'événement.

Les étudiants de l'Institut de la Presse et des Sciences de la Communication (IPSI ) basé à Tunis ont réalisé une édition spéciale d'un journal pour la Journée mondiale de la liberté de la presse du 2015 en Tunisie (pour télécharger le journal en arabe, s'il vous plaîtcliquez ici) .

L'UNESCO continuera à promouvoir la sensibilisation sur le rôle fondamental de la liberté de la presse comme élément essentiel pour la démocratie, et à faire appel à toutes les parties prenantes pour promouvoir un environnement sûr pour les journalistes dans lequel ils puissent effectuer leur travail de façon indépendante et sans ingérence.

Cette activité a reçu le soutien du Ministère des Affaires étrangères de la Finlande et de l'Agence suédoise de développement international.

·Interventions sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression (Français/Anglais)

Liens:

http://www.unesco.org/new/en/ communication-and-information/ freedom-of-expression/ extrabudgetary-projects-on- freedom-of-expression/

http://www.unesco.org/new/en/ communication-and-information/ resources/news-and-in-focus- articles/all-news/news/world_ press_freedom_day_celebrated_ in_tunisia-1/#.VWXekc9_Oko

Liens Youtube:

https://www.youtube.com/watch? v=QDzZRc3hnP4&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch? v=EZRfgVqMuXg&feature=youtu.be

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie