Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le Secrétaire général : Message pour la Journée mondiale de l'océan

Date de publication : 2015-06-05

8 juin 2015

 

Les océans sont une composante fondamentale de l'écosystème terrestre, et des océans sains sont essentiels à une planète en bonne santé. Deux personnes sur cinq vivent à proximité des côtes et trois sur sept dépendent des ressources marines et côtières pour subsister. Nos océans régulent le climat et reminéralisent les nutriments par des cycles naturels, tout en fournissant un vaste ensemble de services, dont des ressources naturelles, de la nourriture et des emplois, qui bénéficient à des milliards de personnes.

Compte tenu de leur importance pour la santé de notre planète et la prospérité de ses habitants, les océans occupent une place centrale dans la stratégie pour un développement durable que nous sommes en train d'élaborer, y compris les nouveaux objectifs de développement durable visant à orienter la lutte mondiale contre la pauvreté pour les 15 années à venir.

Le changement climatique représente une menace grave pour la santé et la fertilité des océans. La science est catégorique: les changements climatiques d'origine humaine sont en partie responsables du réchauffement des océans. Le niveau des mers monte et a des effets dévastateurs sur les populations vulnérables, en particulier celles des petits États insulaires en développement.

Du fait qu'ils absorbent de grandes quantités de gaz à effet de serre, les océans s'acidifient. Les écosystèmes océaniques se dégradent. Les coraux, où la vie marine foisonne, souffrent de blanchiment et meurent sous l'effet de la hausse des températures.

La Journée mondiale de l'océan est l'occasion pour nous d'affermir notre détermination à apprécier, protéger et restaurer nos océans et leurs ressources.

Cette année, les gouvernements s'efforceront de conclure des accords historiques sur le changement climatique et l'élimination de la pauvreté, et ils ne pourront y parvenir que s'ils prennent en compte le rôle essentiel des océans.

Les océans sont vastes, mais leur capacité à résister aux dommages d'origine humaine est limitée. En cette année, que nous espérons décisive, nous devons nous engager à profiter du cadeau que représentent les océans de manière pacifique, équitable et durable de génération en génération.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie