Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Journée mondiale du réfugié 2015 en Tunisie - Les réfugiés, des personnes ordinaires qui vivent une situation extraordinaire

Date de publication : 2015-06-23
Journée mondiale du réfugié 2015 en Tunisie« Les réfugiés, des personnes ordinaires qui vivent une situation extraordinaire. »

Un rapport annuel publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que 60 millions de personnes sont actuellement déplacées dans le monde. 
Cela représente un humain sur 122 forcé de fuir son foyer. Si cette population correspondait à celle d'un pays, celui-ci se classerait au 24e rang au niveau mondial, et serait aussi peuplé que l'Italie.
« Dans cette ère de déplacements de population massifs et sans précédent, nous avons besoin d'une réponse humanitaire de grande ampleur et d'un engagement mondial renouvelé envers la tolérance et la protection des personnes fuyant le conflit et la persécution», a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres.
La Journée Mondiale du Réfugié est une occasion de se rappeler que derrière ces chiffres considérables, il y a des mères et des pères, des soeurs, des frères - qui sont aussi étudiants, musiciens, cuisiniers, et bien plus encore. Les réfugiés fuient leurs foyers, parfois sans rien emporter, sinon leurs propres vêtements, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont rien à offrir au pays qui les accueillent: les réfugiés apportent des compétences qui peuvent bénéficier à leurs communautés d'accueil. Ils amènent aussi avec eux leur persévérance et leur capacité d'adaptation.
"Le HCR est très reconnaissant à la Tunisie d'avoir reçu généreusement les réfugiés fuyant la guerre et les persécutions. Le récent sauvetage d'un bateau en détresse au large des côtes tunisiennes est un exemple clair de cette approche humanitaire », a déclaré M. Mazin Abu Shanab, Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie.
La Tunisie a une longue histoire en matière de protection et d'assistance aux réfugiés. A l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, la Représentation du HCR en Tunisie salue les efforts continus du gouvernement et du peuple tunisiens afin d'aider toutes les personnes qui sollicitent la protection sur le territoire tunisien.

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie