Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Message du Secrétaire général à l'occasion de la Journée mondiale de la population

Date de publication : 2015-07-08

11 juillet 2015

 

 

Le nombre de personnes contraintes de quitter leur foyer dans le monde n'a jamais été aussi élevé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Près de 60millions de personnes ont fui des conflits ou des catastrophes et, parmi elles, les femmes et les adolescentes sont particulièrement vulnérables. Elles sont la cible de groupes armés et d'extrémistes violents, dont les terribles exactions ont pour conséquences des traumatismes, des grossesses non désirées, des infections par le VIH et d'autres maladies. Les auteurs de ces actes honteux, qui s'en prennent lâchement à d'innocentes victimes, en portent l'entière responsabilité.

Ces femmes sont cependant bien plus que de simples victimes. Elles nourrissent des espoirs, ont des projets et peuvent fortement contribuer à notre avenir commun. Nous devons nous fixer comme priorité, dans le cadre des opérations de secours d'urgence, de protéger obstinément la santé des femmes, y compris leur santé sexuelle et procréative, ainsi que de répondre à leurs besoins. Dans le même temps, nous ne devons pas cesser de promouvoir les droits fondamentaux des femmes, en temps de trouble comme en temps de paix, afin de leur permettre de contribuer à prévenir les conflits, de rester fortes s'ils viennent à éclater et d'aider à se relever les sociétés ravagées par la guerre, qui en ont tant besoin.

À l'heure du soixante-dixième anniversaire de l'Organisation des Nations Unies, appuyons-nous sur notre mission fondatrice pour soutenir les plus vulnérables et leur donner espoir. En cette Journée mondiale de la population, j'invite instamment les pays à se fixer des objectifs audacieux, qui feront de 2015 une année d'action mondiale, en mettant la population au premier plan afin qu'elle puisse construire un monde solide, pacifique et prospère pour les générations à venir.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie