Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le Secrétaire général : Message publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire

Date de publication : 2015-08-21

Le 19 août 2015

 

 

En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous honorons le dévouement et le sacrifice des travailleurs et des volontaires du monde entier qui se consacrent, souvent au péril de leur vie, à aider les personnes les plus vulnérables dans le monde.

Cette année, plus de 100 millions de femmes, d'hommes et d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire salvatrice. Le nombre de personnes touchées par les conflits dans le monde a atteint des sommets inégalés depuis la Deuxième Guerre mondiale, tandis que le nombre de personnes touchées par les catastrophes naturelles ou causées par l'homme demeure considérable.

En cette Journée, nous célébrons également notre humanité commune. Les familles et les populations qui luttent pour survivre, face à des situations d'urgence, le font avec ténacité et dignité. Elles ont besoin de notre promesse renouvelée de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur donner les moyens d'un avenir meilleur.

Chacun d'entre nous peut exercer une influence déterminante. Dans un monde globalisé numérique, nous avons en tant qu'individus le pouvoir et la responsabilité de pousser nos congénères à agir pour aider autrui et créer un monde plus solidaire.

En cette Journée mondiale de l'aide humanitaire, j'exhorte chacun à être solidaire en tant que citoyen du monde et à participer à la campagne #ShareHumanity. En faisant «don» de vos messages sur les réseaux sociaux pendant un jour, vous pouvez promouvoir l'action humanitaire et donner voix au chapitre à ceux qui ne peuvent pas se faire entendre, en partageant leurs récits au sujet des crises qu'ils traversent, des espoirs qu'ils connaissent et de la ténacité qu'ils manifestent.

En mai prochain, Istanbul (Turquie) accueillera le premier Sommet mondial sur l'action humanitaire, qui donnera l'occasion aux chefs d'État et de gouvernement, aux dirigeants de la société civile et du secteur privé, aux personnes touchées par les crises et aux organisations multilatérales l'occasion d'annoncer de nouveaux partenariats audacieux qui atténueront considérablement les souffrances, tout en renforçant le programme d'action pour un développement durable à l'horizon 2030.

Je compte sur le soutien de tous les secteurs de la société pour faire du Sommet mondial sur l'action humanitaire un succès. Ensemble, nous pouvons et devons édifier un monde plus solidaire, et nous engager plus fermement en faveur d'une action humanitaire salvatrice.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie