Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRETAIRE GENERAL : MESSAGE A L'OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA NON-VIOLENCE

Date de publication : 2015-10-01

2 octobre 2015

En cette année où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l'Organisation des Nations Unies, la Journée internationale de la non-violence revêt une importance particulière.

 

Tandis que les conflits s'aggravent, que l'heure est à l'extrémisme violent, à l'exode et à l'urgence humanitaire, le courage et la détermination du mahatma Gandhi, dont nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire, doivent être pour nous tous une source d'inspiration.

 

Gandhi a montré qu'on pouvait vaincre l'oppression et la haine par des voies pacifiques. Il a montré comment la coopération et la tolérance pouvaient l'emporter sur l'injustice. Il a montré que, pour briser le cercle vicieux de la vengeance, il fallait que le droit prime.

 

L'Organisation des Nations Unies prône le règlement pacifique des différends et le respect mutuel entre les cultures, les religions et tout ce qui peut diviser les peuples.

 

La Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), dont l'initiative revient à l'UNESCO, a donné naissance à une multitude de projets innovants qui montrent que la diversité et le dialogue concourent grandement à la paix.

 

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 récemment adopté peut également ouvrir la voie à une réduction de la violence. Plus le monde sera viable, plus il sera sûr.

 

En cette Journée internationale de la non-violence, rappelons-nous l'œuvre du mahatma Gandhi, et renouvelons notre engagement en faveur de la non-violence et d'une vie digne pour tous.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie