Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le Secrétaire général : Message publié à l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales

Date de publication : 2015-10-12

15 octobre 2015

Cette année, nous célébrons la Journée internationale des femmes rurales juste après l'adoption historique, le mois dernier, par les dirigeants du monde entier, du Programme de développement durable à l'horizon 2030. À nous maintenant de saisir l'occasion que nous offre ce nouveau dispositif stimulant pour transformer les vies des femmes rurales.

Les femmes rurales représentent une partie essentielle et non négligeable de l'humanité. Qu'elles soient agricultrices, ouvrières agricoles, horticultrices, vendeuses sur les marchés, femmes d'affaires ou dirigeantes locales, elles jouent un rôle crucial pour assurer des moyens de subsistance durables et la sécurité alimentaire de leur famille et de leurs villages. Leur travail est fondamental non seulement pour le développement des foyers ruraux et des économies locales, mais également pour les économies nationales grâce à leur participation aux chaînes de valeur agricoles.

Malgré tout, les femmes rurales sont disproportionnellement touchées par la pauvreté et souffrent de discrimination, de violence et d'insécurité sous des formes diverses. Malgré les efforts déployés pendant 15 ans dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement, leur situation ne s'est guère améliorée et, si l'on en croit chacun des indicateurs pour lesquels il existe des données, leur situation est bien plus préoccupante que celle des hommes ruraux ou des femmes et des hommes vivant en milieu urbain.

L'heure est venue d'inverser la tendance. Les nouveaux objectifs de développement durable reposent principalement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, et l'une des cibles consiste à «doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier des femmes», les femmes rurales étant en effet indispensables à la réalisation de presque l'ensemble des 17 objectifs.

Pour améliorer la condition des femmes rurales au cours des 15 prochaines années, nous devons nous inspirer des enseignements tirés de la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement. L'extrême pauvreté est un phénomène majoritairement rural. Il faut mettre en place des systèmes de protection sociale, des marchés du travail et des produits, des organes de gouvernance, et des organisations de la société civile solides pour faire en sorte que les femmes rurales puissent à la fois contribuer au développement durable et en tirer profit.

 

La Journée internationale des femmes rurales est le moment idéal pour diffuser la parole et l'expérience des femmes du monde entier. Rappelons-nous que nous nous sommes engagés à créer des possibilités pour les femmes rurales dans tous les objectifs pertinents, et ainsi à promouvoir le progrès pour tous.

 

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie