Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MESSAGE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA STATISTIQUE

Date de publication : 2015-10-20

20 OCTOBRE 2015

 

 

Tous les acteurs de la société ont besoin de données et de statistiques de qualité pour prendre des décisions éclairées. Cette nécessité a été clairement reconnue en 2014, lorsque l'Assemblée générale a adopté les principes fondamentaux de la statistique officielle afin de promouvoir le droit d'accès de la population à l'information.

Alors que les pays et les organisations s'apprêtent à mettre en œuvre l'ambitieux Programme de développement durable à l'horizon 2030, il est plus que jamais important de disposer au moment voulu de statistiques et d'indicateurs fiables. Pour cette raison, la célébration de la Journée mondiale de la statistique sera placée cette année sous le mot d'ordre « De meilleures données pour une vie meilleure ».

Il faut nous assurer que personne ne sera laissé pour compte, en particulier parmi les plus pauvres et les plus vulnérables. Aucune naissance ne doit être oubliée et tous les cas de maladie doivent être enregistrés, même dans les lieux les plus reculés. Nous avons besoin de données et de statistiques locales pour permettre à chaque enfant d'avoir accès à l'éducation, et de données et de statistiques mondiales pour contrôler les effets globaux des changements climatiques.

Au cours des 15 dernières années, de nombreux pays se sont efforcés de renforcer leur capacité statistique sous la conduite de leurs bureaux de statistique nationaux. Le cycle de recensement de la population et de l'habitation accompli en 2010, plusieurs programmes d'enquête nationaux et les données administratives ont contribué partout dans le monde à améliorer la base d'informations à partir de laquelle les progrès accomplis pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement ont été évalués, ce qui a contribué dans une large mesure à la réalisation de ces objectifs.

À l'ONU, la Commission de statistique est depuis près de 70 ans le fer de lance du système statistique mondial. Grâce aux normes et directives qu'elle a édictées, nous disposons d'une langue commune pour communiquer nos données et échanger nos expériences dans le monde entier. Aujourd'hui, la Commission se tient prête à jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un système solide d'indicateurs mondiaux aux fins de la réalisation des objectifs de développement durable.

Toutefois, même les pays parmi les plus développés font face à d'énormes difficultés en ce qui concerne les moyens nécessaires pour assurer le suivi de la réalisation des objectifs de développement durable. Une révolution des données est inévitable car il nous faut renforcer notre capacité statistique et exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies. À cette fin, les contributions et connaissances spécialisées des producteurs et des utilisateurs de données, des universités et des centres de recherche, du secteur privé et de la société civile nous seront utiles.

En cette Journée mondiale de la statistique, j'engage vivement tous les partenaires et toutes les parties prenantes à coopérer pour faire en sorte de réaliser les investissements qui s'imposent, de renforcer la capacité technique voulue, d'explorer de nouvelles sources de données et de mettre en œuvre des procédures novatrices, et fournir ainsi à tous les pays les systèmes d'information complets dont ils ont besoin pour parvenir au développement durable.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie