Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Message du Secrétaire général à l'occasion de la Journée mondiale des sols

Date de publication : 2015-12-04

5 décembre 2015

La gestion durable des sols est un élément fondamental de la réalisation des objectifs de développement durable – dont beaucoup traduisent le caractère central des sols, sources de vie, de nourriture et d'eau.

Nous devons faire une utilisation viable de nos écosystèmes terrestres dans notre combat contre le changement climatique et ses effets. La capacité des sols de séquestrer le carbone apporte une contribution essentielle à l'atténuation des conséquences du dérèglement du climat.

Le défi qui nous attend est clair. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture estime qu'environ 33% des sols dans le monde sont déjà dégradés. Cette évolution doit être inversée avec l'adoption de pratiques de gestion durable des sols.

Les sols sont le fondement des systèmes alimentaires. Ils sont primordiaux pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Seuls des sols sains produiront des nourritures saines d'une valeur nutritionnelle optimale. Ils concourent aussi à la production de médicaments et de ressources génétiques – et contribuent au stockage et à la purification des eaux.

Employons-nous à promouvoir une gestion durable des sols ancrée dans la bonne gouvernance et des investissements rationnels. Ensemble, nous pouvons défendre la cause des sols, qui sont le terreau véritablement fécond de la vie.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie