Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le Secrétaire général : Message publié à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

Date de publication : 2016-03-21

25 mars 2016

Chaque année à cette date, l'Organisation des Nations Unies honore la mémoire des millions d'Africains arrachés à leur famille et à leur patrie durant des siècles.

La Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves met aussi en lumière le racisme et les préjugés actuels.

Nous devons impérativement œuvrer de concert en faveur de l'égalité des chances, de la justice et du développement durable pour les personnes d'ascendance africaine. Dans le cadre du programme éducatif «En mémoire de l'esclavage», jeunes et moins jeunes sont donc appelés à susciter une prise de conscience, à favoriser la compréhension mutuelle et à faire évoluer les comportements.

Cette année, le thème retenu est «Rappelez-vous l'esclavage : célébration du patrimoine et de la culture de la diaspora africaine et de ses racines».

Les cultures et traditions dynamiques de l'Afrique font encore aujourd'hui la richesse des pays autrefois touchés par la traite transatlantique des esclaves.

Musique entraînante, art audacieux, gastronomie variée et littérature exaltante: l'influence de l'Afrique sur la culture moderne est évidente. On est peut-être moins conscient de tout ce que les personnes d'ascendance africaine apportent dans les domaines de la médecine, de la science et de la conduite des affaires publiques, et des fonctions importantes qu'elles occupent dans la société en général.

Forcés d'aller au bout de leurs forces physiques et mentales, les esclaves africains ont laissé à leurs descendants un héritage précieux fait de courage, de force, de tolérance, de patience et de compassion. Réaffirmons aujourd'hui notre volonté de lutter contre le racisme et de célébrer le patrimoine africain qui enrichit les sociétés du monde actuel.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie