Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

La Tunisie lance la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Date de publication : 2016-06-03


Mot d'ouverture de l'atelier sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. De g à d : Ann Sofie Stude, Ambassadrice Femmes, Paix et sécurité auprès du Ministère des Affaires Etrangères Finlandais, Samira Merai, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Nahla Valji, directrice adjointe, section Femme, Paix et Sécurité, ONU Femmes. Crédit photo: ONU Femmes


Date 26 et 27 mai 2016

Le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfance a organisé en collaboration avec l'ONU Femmes et avec la contribution du gouvernement de Finlande, un premier atelier de réflexion sur la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies, à Tunis.

Le mot d'ouverture de cet atelier a été donné par Samira Merai, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance en Tunisie, Ann Sofie Stude, Ambassadrice Femmes, Paix et sécurité auprès du Ministère des Affaires Etrangères Finlandais, Nahla Valji, directrice adjointe, section Femme, Paix et Sécurité, ONU Femmes et Hela Skhiri, chargée de programme national, ONU Femmes Maghreb.

La résolution 1325, adoptée en octobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, a été la première d'une série de résolutions consacrées au rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, mieux connu comme l'agenda «Femmes, Paix et Sécurité». Ces résolutions définissent le cadre normatif global permettant d'intégrer une approche genre dans les initiatives de maintien de la paix, la résolution et la prévention des conflits ainsi que d'assurer la protection des femmes et des filles dans les contextes de conflit armés. Depuis 2005, 63 pays ont développé un Plan National d'Action pour l'implémentation de ces résolutions dont deux pays arabes: l'Irak et la Palestine. D'autres pays, Egypte, Jordanie, Brésil et Thaïlande travaillent actuellement sur l'élaboration d'un Plan National d'Action.

L'objectif de cet atelier était d'améliorer la connaissance des différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux sur les contenus de la résolution 1325 et de l'agenda «Femmes, Paix et Sécurité» et de présenter les résultats de l'Etude Globale de l'ONU Femmes sur la mise en œuvre de cet agenda dans le monde. Par ailleurs, une présentation du processus d'élaboration et de mise en œuvre des Plans Nationaux d'Action et de leur suivi et évaluation a été donnée par Mireille Affa'a Mindzie, Spécialiste en politique Femmes, Paix et Sécurité, ONU Femmes. Mme Stude a partagé l'expérience spécifique de la Finlande dans ce domaine.

Au cours de l'atelier, plusieurs expertes se sont approfondies sur les quatre piliers de la résolution 1325 à savoir, l'importance de la participation des femmes, le rôle des femmes dans la prévention des conflits et de la violence fondée sur le genre, la protection des droits des femmes, le secours et le redressement ainsi que la consolidation et le maintien de la paix… Des ateliers sous forme de groupes de travail ont également permis aux participants d'entamer une réflexion sur la pertinence de l'agenda «Femmes, Paix et Sécurité» en Tunisie et d'identifier les priorités nationales dans sa mise en œuvre.

Les recommandations de cet atelier, qui seront recueillies dans un rapport final, pourraient constituer une première étape pour démarrer une discussion au niveau national sur le contenu d'un Plan National d'Action garantissant la mise en œuvre de l'agenda «Femmes, Paix et Sécurité», un agenda qui contribuerait certainement à une meilleure protection des droits des femmes en Tunisie ainsi qu'à la mise en place d'un cadre sécuritaire inclusif et égalitaire, fondé sur la sécurité humaine.

Pour plus d'informations sur le sujet:

http://www.womensnetwork.org/documents/20151122114756137.pdf

http://wps.unwomen.org/en/highlights/global-study-release

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie