Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Séminaire migration et politiques sectorielles

Date de publication : 2016-04-11

Tunis, 8 avril 2016. L'Organisation Internationale pour les Migrations a organisé un séminaire sur le thème Migration et Politiques sectorielles : réflexions sur la migration dans l'agenda 2030, les Objectifs de Développement durables et ce à l'hôtel Belvédère, Tunis.

L'objectif de ce séminaire été celui d'ouvrir un débat interactif entre les parties prenantes sur les liens entre migration et développement afin de comprendre la nécessité de mieux cerner les interactions entre les migrations et les politiques de développement sectorielles et ce en interaction avec les Objectifs de Développement Durables (ODD).

Les travaux du séminaire ont été inaugurés par la Chef de mission de l'OIM Tunisie Mme Lorena Lando ainsi que le Directeur Général de l'Observatoire National de la Migration (ONM) Monsieur Chokri Arfa.

Monsieur Chokri Arfa a également présenté lors d'une première session le parcours de l'Observatoire National de la Migration depuis sa création en 2015, ses attributions, les travaux effectués jusqu'à date ainsi que ses actions futures. La session a été suivie par des questions réponses entre les différents participants et le Directeur Général de l'ONM.

Des discussions thématiques ont été animées par M. Olivier Ferrari spécialiste en migration et développement de l'OIM Genève sur les questions de l'environnement, l'investissement, l'emploi et la formation professionnelle, la santé, la protection sociale et légale et leurs liens avec la migration dans l'agenda 2030 pour le développement ont été évoquées et débattus avec les acteurs clés du gouvernement notamment les Ministères suivants: Affaires étrangères, Affaires sociales, Développement investissement et coopération Internationale y compris les deux offices de développement du Nord-Ouest et du Sud, Formation Professionnelle et Emploi, Environnement, Enseignement supérieur, Transport et Equippement, Femme et famille, le Premier Ministère, l'Observatoire National sur la migration, la Douane, l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles, l'Office des Tunisiens à l'étranger, l'Institut National de la Statistique, mais aussi des acteurs de la société civile impliqués par la question migratoire en Tunisie notamment l'UGTT et la Maison des migrations ainsi que des agences des Nations Unies comme le PNUD et l'OHCHR.

Le séminaire a également été l'occasion de mettre en place des groupes de travail interactifs afin de ressortir les forces, faiblesses, opportunités et risques liés à la migration et son interaction avec chacune des thématiques principales (emploi et formation professionnelles, investissement, environnement, protection sociale et santé, protection juridique). Une participation active des différents présents a été enregistrée. Chaque groupe a pu restituer en plénière ses réflexions avec les autres participants afin d'approfondir les discussions et recueillir leurs réactions.

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie