Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MESSAGE PUBLIÉ 100 JOURS AVANT LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Date de publication : 2016-06-10

Le 13 juin 2016

Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, l'Organisation des Nations Unies invite les peuples du monde entier à se rappeler leur humanité commune et à œuvrer de concert pour construire un avenir à l'abri des conflits. Chacun d'entre nous est invité à observer cette journée, qui est une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle les hostilités doivent cesser.

Le thème retenu pour cette année – Les objectifs de développement durable: les piliers de la paix − vient souligner comment l'élimination de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité qui bénéficie au plus grand nombre contribuent à l'harmonie dans le monde. Si nous faisons cause commune, la paix sera possible; commençons par respecter une paix de 24 heures le 21 septembre.

Les 17 objectifs de développement durable ont été adoptés à l'unanimité par les 193États Membres de l'Organisation des Nations Unies à un sommet historique, qui s'est tenu en septembre 2015. Ils sont universels et s'appliquent à tous les pays. Et ils sont indispensables à la paix.

Si l'objectif no16 porte expressément sur la paix, la justice et la mise en place d'institutions solides, la paix est le fil rouge qui relie les 17 objectifs.

Lorsque les gens se sentent capables de subvenir aux besoins de leur famille, lorsqu'ils ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et lorsqu'ils se sentent intégrés dans leur société, les conflits sont moins susceptibles de surgir.

C'est pourquoi nous devons profiter des 100 prochains jours pour montrer que le développement et la paix sont interdépendants et se renforcent mutuellement. Œuvrons de concert à la promotion des objectifs de développement durable et à leur réalisation. Les dirigeants du monde entier ont défini un programme d'action clair; en le suivant, nous pouvons contribuer à construire un avenir de paix et de prospérité.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie