Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MESSAGE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES COMPÉTENCES DES JEUNES

Date de publication : 2016-07-14

Le 15 juillet 2016

Le monde n'a jamais compté autant de jeunes qu'aujourd'hui, une génération dont la communauté internationale reconnaît de plus en plus les besoins et le potentiel. Je suis fier d'avoir placé la question des jeunes au cœur de mes priorités et d'avoir nommé le tout premier Envoyé pour la jeunesse, dont le rôle est d'entretenir le dialogue entre l'ONU et les jeunes du monde entier.

Cette nouvelle attention internationale intervient à un moment critique. Bien que l'avenir de la société repose sur eux, les jeunes rencontrent trop souvent des obstacles à leur épanouissement personnel. Plus de 73 millions d'entre eux sont sans emploi, ce qui fait qu'un jeune a trois fois plus de chances d'être au chômage qu'un adulte.

La crise que connaissent de nombreux pays rend plus nécessaire que jamais la lutte contre le chômage des jeunes. En raison de la précarité des emplois, trop de jeunes dans les pays en développement sont des travailleurs pauvres sans perspective d'avenir, qui survivent avec difficulté sans contrat de travail et sans protection sociale. Les créations d'emploi sont insuffisantes pour absorber tous ceux qui arrivent sur le marché du travail.

De façon bien compréhensible, les jeunes attendent d'un emploi qu'il leur apporte la sécurité financière, des satisfactions personnelles et un sentiment d'utilité sociale. Les dirigeants mondiaux ont promis de les aider dans cette voie. Très ambitieux, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 préconise de doter un nombre toujours plus élevé de jeunes des compétences dont ils ont besoin pour accéder à l'emploi, obtenir un travail décent et développer leur esprit d'entreprise.

En offrant aux jeunes une formation professionnelle, on leur donne les moyens de contribuer au règlement des nombreux maux qui affligent les sociétés, notamment la pauvreté, l'injustice et les conflits violents. Il n'y a pas de meilleur investissement que d'aider un jeune à développer ses compétences. Les programmes de formation efficaces permettent aux jeunes d'acquérir de l'expérience et de trouver un emploi. Il importe tout particulièrement d'offrir aux filles et jeunes femmes une éducation dans les sciences, les techniques et l'innovation.

L'Initiative mondiale en faveur de la création d'emplois décents pour les jeunes lancée par l'ONU, qui réunit les organismes des Nations Unies, les gouvernements, les entreprises, les établissements d'enseignement, les associations de jeunes et d'autres partenaires, vise à multiplier les actions dans ce domaine et à améliorer leur efficacité.

À l'occasion de cette Journée mondiale des compétences des jeunes, renouvelons notre détermination à investir davantage dans l'autonomisation des jeunes. Si nous tenons nos promesses, ceux-ci pourront mieux concrétiser les objectifs de l'ONU dans le domaine de la paix, du développement durable et des droits de l'homme pour tous.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie