Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MESSAGE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ALPHABÉTISATION

Date de publication : 2016-09-08

8 septembre 2016

Cette année, le monde s'est lancé dans la mise en œuvre d'un programme ambitieux et porteur de changement, le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Avec ses 17 objectifs de développement durable universels, intégrés et interdépendants, le Programme 2030 est un plan d'action pour les gens, la planète, le partenariat et la paix.

L'alphabétisation occupe une place centrale dans le Programme 2030. Elle constitue l'un des fondements des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et des sociétés durables et joue un rôle essentiel dans tous les efforts que nous menons pour mettre fin à la pauvreté extrême et à promouvoir le bien-être de tous. C'est pourquoi les objectifs de développement durable visent à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité et à des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

L'une des cibles de l'objectif de développement durable 4 est de faire en sorte que tous les jeunes sachent lire, écrire et compter et d'offrir à une proportion considérable d'adultes n'ayant pas ces compétences la possibilité de les acquérir.

Il y a 50 ans, la Journée internationale de l'alphabétisation a été proclamée pour promouvoir l'alphabétisation comme outil d'autonomisation des personnes, des communautés et des sociétés. Nous avons fait des progrès considérables ces cinq dernières décennies, mais nous sommes encore bien loin de l'alphabétisation universelle. Et aujourd'hui, la numérisation croissante et la surinformation du monde créent de nouvelles possibilités et posent de nouveaux défis.

Plus de 750 millions d'adultes sont analphabètes, 115 millions d'entre eux étant des jeunes et deux tiers des femmes. Quelque 250 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire n'ont pas acquis les notions de base et 124 millions d'enfants et d'adolescents n'ont aucune instruction.

Ces obstacles au développement durable peuvent et doivent être surmontés par l'élaboration et la mise en œuvre de politiques judicieuses, mobilisant soutien et ressources. Nous devons offrir à ceux qui ne sont pas scolarisés des possibilités d'apprentissage de qualité, nous devons améliorer la qualité de l'enseignement et nous devons promouvoir l'éducation et l'apprentissage des adultes.

À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, j'engage les gouvernements et leurs partenaires, y compris du secteur privé, à conjuguer leurs efforts en faveur d'une alphabétisation universelle afin que nous puissions concrétiser les ambitions du Programme 2030 et construire des sociétés pacifiques, justes, inclusives et durables.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie