Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MESSAGE PUBLIE A L'OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA MER

Date de publication : 2016-09-27

Le 29 septembre 2016

Le transport maritime profite à tous dans le monde entier, pourtant peu en ont conscience. Nous expédions par bateau de la nourriture, des produits technologiques, des médicaments et des objets souvenirs. Alors que la population mondiale continue de croître, en particulier dans les pays en développement, un transport maritime peu coûteux et efficace a un grand rôle à jouer dans la croissance et le développement durable.

Le transport maritime contribue à assurer une répartition plus équitable des retombées bénéfiques des échanges commerciaux. Aucun pays n'est entièrement autosuffisant et chacun dépend du commerce maritime pour vendre ce qu'il produit et acheter ce qu'il lui faut. Une grande partie de ce que nous utilisons ou consommons au quotidien a été ou sera transporté par voie maritime, sous forme de matières premières, de composants ou de produits finis.

Le transport maritime est le pilier du commerce international et de l'économie mondiale.

Les emplois et les moyens de subsistance de milliards de personnes dans le monde en développement, tout comme le niveau de vie de la population des pays industrialisés et développés, dépendent des navires et du transport maritime. Le secteur du transport maritime a beaucoup contribué à l'amélioration spectaculaire du niveau de vie mondial, qui a tiré des millions de personnes de la misère ces dernières années. Il sera tout aussi important pour la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action pour les personnes, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat adopté l'an dernier par tous les dirigeants mondiaux.

Pourtant, la plupart des personnes ignorent que le transport maritime joue un rôle clef car il s'opère principalement en coulisse.

Il faut que son histoire soit racontée. C'est pourquoi le thème de la Journée mondiale de la mer en 2016 est: «Les transports maritimes: indispensables pour le monde.»

Ce thème met en lumière le lien essentiel entre le transport maritime et la vie quotidienne de tous les habitants de la planète. L'Organisation maritime internationale joue un rôle crucial en tant qu'organe international de réglementation d'un secteur qui s'étend à l'ensemble du globe.

Le transport maritime, soutien vital de la société mondiale contemporaine, est indispensable au monde et face au défi que représente le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie