Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : MESSAGE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA NON-VIOLENCE

Date de publication : 2016-09-30

2 OCTOBRE 2016

Chaque année, à l'occasion de la Journée internationale de la non-violence, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la paix, comme l'a fait tout au long de sa vie Mahatma Gandhi, né ce jour même il y a 147 ans.

Nous savons que la non-violence commence par le respect d'autrui, mais ne s'arrête pas là. Pour cultiver la paix, nous devons aussi respecter la nature. Je suis donc ravi que la Journée internationale de la non-violence soit axée cette année sur la durabilité et l'environnement.

Dans tout ce qu'il a fait, Gandhi a honoré l'obligation qui nous incombe de respecter tous les êtres vivants. Gandhi nous a rappelé qu'il y avait bien assez sur terre pour satisfaire aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire à l'avidité de tous. Il nous a également poussés à «incarner les changements que nous souhaitons voir se produire dans le monde».

Aujourd'hui, cet engagement s'illustre par un évènement de taille, l'Inde déposant son instrument de ratification de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Quel meilleur moyen de commémorer Mahatma Gandhi et l'héritage qu'il a laissé à la planète et à ses habitants?

Je félicite chaleureusement l'Inde d'avoir fait preuve d'initiative dans le domaine du climat et de s'être inspirée des efforts déployés aux quatre coins du monde pour que l'accord entre en vigueur le plus tôt possible cette année. La ratification de l'accord par l'Inde est un pas important vers la réalisation de cet objectif.

Je prie instamment tous les pays d'achever leur procédure interne de ratification et de s'évertuer, dans toutes les activités qu'ils mènent, à progresser par la non-violence, ce qui est essentiel pour bâtir un monde plus sûr, plus sain et plus pacifique.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie