Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL - MESSAGE PUBLIÉ À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ALIMENTATION

Date de publication : 2016-10-12

Le 16 octobre 2016

Avec l'accroissement de la population mondiale, nous devrons faire face à une augmentation de la demande de nourriture. Or, partout dans le monde, des températures record, la montée du niveau de la mer et des sécheresses et inondations plus fréquentes et plus graves dues aux changements climatiques frappent déjà les écosystèmes, l'agriculture et notre capacité de production alimentaire. Les peuples les plus vulnérables sont les plus pauvres du monde, dont 70% comptent sur l'agriculture, la pêche ou le pastoralisme de subsistance pour se procurer de la nourriture ou un revenu.

En cette Journée mondiale de l'alimentation, nous appelons l'attention sur la corrélation étroite entre changements climatiques, agriculture durable et sécurité alimentaire et nutritionnelle par le message suivant: «Le climat change. L'alimentation et l'agriculture doivent changer aussi.» Sans une action concertée, des millions de personnes supplémentaires risquent de connaître la pauvreté et la faim; le monde risque de perdre des acquis durement gagnés et de ne plus être en mesure de réaliser les objectifs de développement durable.

Les systèmes agricoles et alimentaires doivent devenir plus résilients, plus productifs, plus inclusifs et plus durables. Pour renforcer la sécurité alimentaire alors que le climat change, les pays doivent inclure l'alimentation et l'agriculture dans leurs plans d'action sur le climat et investir davantage dans le développement rural. Des investissements ciblés dans ces secteurs permettront de renforcer la résilience et d'accroître les revenus et la productivité des petits exploitants agricoles, et de sortir ainsi des millions de personnes de la pauvreté. Ils contribueront également à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver la vigueur des écosystèmes et la santé et le bien-être de toutes les populations qui en dépendent.

L'Accord de Paris sur les changements climatiques, instrument historique, entrera en vigueur le mois prochain, ce qui donnera une impulsion bien nécessaire à l'action mondiale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à contenir la hausse des températures et à promouvoir une agriculture durable adaptée au climat.

En cette Journée mondiale de l'alimentation, j'engage instamment tous les gouvernements et leurs partenaires à s'attaquer de manière globale, collaborative et intégrée aux questions des changements climatiques, de la sécurité alimentaire et du développement social et économique équitable. Le bien-être de la génération actuelle et de celles à venir dépend des mesures que nous prenons aujourd'hui. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons édifier un monde exempt de faim et de pauvreté où chacun peut vivre dans la paix, dans la prospérité et dans la dignité.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie