Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL - MESSAGE PUBLIÉ À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES VILLES

Date de publication : 2016-10-31

31 octobre 2016

Les villes jouent un rôle de plus en plus important dans les activités humaines. Elles sont essentielles pour la lutte contre les changements climatiques, la prospérité mondiale, la paix et les droits de l'homme. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes ou d'autres établissements humains et cette proportion devrait atteindre les deux tiers d'ici à 2050.

Pour transformer notre monde, nous devons transformer nos villes.

Des centaines de millions de citadins subissent les effets de la criminalité, de la pollution et de la pauvreté. Mais les zones urbaines sont également des pôles d'énergie, d'innovation et de dynamisme économique. En investissant dans les villes, nous pouvons promouvoir le progrès dans les sociétés.

Un élan s'est créé. Récemment, la Conférence Habitat III a adopté le Nouveau Programme pour les villes, qui vise à créer des agglomérations résilientes et durables, où chacun peut vivre et se déplacer et où règnent la justice et la sécurité. Modifiant notre façon d'envisager la planification et la gestion des villes et la vie que nous y menons, ce programme constitue une étape décisive dans l'élaboration de normes mondiales pour un développement urbain durable.

S'ajoutant aux autres cadres et programmes mondiaux récemment adoptés: le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) et le Programme d'action d'Addis-Abeba, ce nouveau programme pour les villes placera l'urbanisation durable au cœur de notre action visant à éliminer la pauvreté et à apporter le développement et la prospérité à tous. Il peut également compléter les dispositions de l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

Il est essentiel d'agir au niveau local pour exploiter pleinement les possibilités qu'offrent ces accords mondiaux. À l'occasion de la Journée mondiale des villes, soyons à nouveau déterminés à faire face aux problèmes urbains et à y apporter des solutions durables. Ensemble, nous pouvons montrer comment des succès obtenus dans les villes peuvent être à l'origine de changements dans le monde entier.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie