Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le Secrétaire général : Message à l'occasion de la Journée mondiale des toilettes

Date de publication : 2016-11-16

19 novembre 2016

La Journée mondiale des toilettes vise à faire prendre conscience de la crise mondiale de l'assainissement, sujet souvent négligé et enveloppé de tabou, et susciter une action propre à remédier à ce problème.

La Journée est axée cette année sur «les toilettes et l'emploi» et sur l'impact de l'assainissement – ou du manque d'assainissement – sur la vie des populations et leur environnement de travail.

 

Les toilettes jouent un rôle crucial dans la création d'une économie vigoureuse. L'absence de toilettes sur le lieu de travail et dans les habitations a de graves conséquences, notamment des problèmes de santé entraînant l'absentéisme, une baisse de concentration, l'épuisement et une perte de productivité. Environ 17% de tous les décès en milieu professionnel sont dus à une maladie transmise sur le lieu de travail.

 

L'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène peut aider les économies à croître plus vite. Environ 260 milliards de dollars sont perdus chaque année du fait des effets d'un mauvais assainissement et de l'insalubrité de l'eau. Chaque dollar investi dans l'eau et l'assainissement rapporte 4 dollars en retombées économiques.

 

Pourtant, au moins 2,4 milliards de personnes de par le monde n'ont pas accès aux toilettes et ont beaucoup de mal à rester en bonne santé, à maintenir leurs enfants en vie et à travailler pour un lendemain meilleur. Il est particulièrement important d'investir dans des toilettes adéquates pour que les femmes et les filles disposent d'installations hygiéniques où elles peuvent faire leurs besoins et gérer leur menstruation ou leur grossesse dans l'intimité et en toute sécurité.

 

L'objectif de développement durable no6 demande à la communauté internationale de garantir l'accès aux toilettes d'ici à 2030. La réalisation de ce droit essentiel – le droit à l'eau et à l'assainissement – est bonne pour les populations, pour les affaires et pour l'économie. Continuons d'œuvrer à l'avènement d'un monde garantissant à tous, ici et partout, dans des conditions équitables, l'accès à un assainissement adéquat.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie