Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le Secrétaire général : Message diffusé à l'occasion de la Journée mondiale des sols

Date de publication : 2016-12-03

Le 5 décembre 2016

Dans un monde moderne où la population ne cesse de croître, les villes de s'étendre, le climat de changer et les besoins alimentaires d'augmenter, il nous faut de toute urgence préserver la santé des sols pour veiller à ce qu'ils continuent de rendre des services essentiels.

Des systèmes et des pratiques de gestion durable permettront de libérer pleinement le potentiel des sols, d'appuyer la production alimentaire, le stockage et la fourniture d'eau potable, de préserver la diversité biologique, de piéger plus de carbone et d'accroître la résilience face aux changements climatiques.

Une gestion durable des sols accélérera également les progrès en ce qui concerne le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Il faudrait en faire une norme mondiale pour optimiser l'utilisation des sols dans l'immédiat et les protéger à long terme.

Les légumineuses à graines peuvent améliorer la santé des sols tout en favorisant des régimes plus sains et plus nutritifs. Les haricots secs, les petits pois, les lentilles et d'autres légumineuses à graines ont une capacité de s'associer au sol d'une manière symbiotique singulière qui protège l'environnement, accroît la productivité, favorise l'adaptation aux changements climatiques et fournit des nutriments essentiels aux sols et aux récoltes. Les légumineuses peuvent fixer l'azote atmosphérique à la racine. Elles libèrent le phosphore lié au sol qui, à son tour, peut être absorbé par les plantes. Elles réduisent également la nécessité d'utiliser des engrais externes. Tous ces éléments constituent des moteurs du développement durable.

La communauté internationale a recensé des moyens de collaboration et de coordination pour pérenniser l'utilisation des sols. Les Directives d'application volontaires pour une gestion durable des sols, élaborées et avalisées récemment par le Partenariat mondial sur les sols, comportent de précieuses recommandations. Leur application aidera à améliorer la santé des sols et à libérer son plein potentiel à l'appui de mesures d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ces changements.

En cette Journée mondiale des sols, j'estime qu'il faut accorder une plus grande attention aux questions urgentes concernant les sols, y compris les changements climatiques, la résistance aux antimicrobiens, les maladies transmises par le sol, la contamination, la nutrition et la santé de l'homme.

Faisons fond sur l'Année internationale des sols 2015, l'Année internationale des légumineuses 2016 et sur toutes les activités de soutien à une gestion durable des sols, afin de générer plus d'hectares de sols en bonne santé partout dans le monde.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie