Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL - MESSAGE À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES MEMBRES DU PERSONNEL DÉTENUS OU PORTÉS DISPARUS

Date de publication : 2017-03-27

25 MARS 2017

En cette Journée internationale de solidarité avec les membres du personnel détenus ou portés disparus, nous attendons encore des nouvelles du sort de deux membres du Groupe d'experts sur la République démocratique du Congo, créé par le Conseil de sécurité pour surveiller l'application des sanctions en vigueur. Le 12 mars, M.Michael Sharp et Mme Zaida Catalan ainsi que quatre ressortissants congolais ont été portés disparus dans la région du Kasaï central. Nous faisons tout notre possible pour les retrouver et leur porter secours.

Cet événement n'est que le plus récent parmi les dangers que les fonctionnaires et partenaires de l'Organisation des Nations Unies affrontent fréquemment alors qu'ils œuvrent au service des peuples. En2016, sept de nos collègues ont été enlevés par des agents non étatiques; quatre ont été retenus comme otages. Heureusement, ils ont tous ont été remis en liberté dans de bonnes conditions de sécurité. Plus de vingt membres du personnel civil de l'Organisation demeurent en détention, dont six ont été arrêtés sans qu'aucune explication n'ait été fournie à l'Organisation. Le Département de la sûreté et de la sécurité et moi-même demeurons saisis de chacune de ces affaires et exigeons la libération immédiate de nos collègues.

Aujourd'hui, les parties à la Convention de 1994 sur la sécurité du personnel des Nations Unies et du personnel associé ne comptent que 92 États, soit la moitié du nombre des États Membres, et 30 États seulement ont ratifié le Protocole facultatif de 2005 par lequel les mesures de protection sont également appliquées au personnel des Nations Unies chargé de l'assistance humanitaire ou politique ou de l'aide au développement. J'exhorte tous les pays qui ne l'ont pas encore fait à adhérer à ces instruments sans plus tarder.

Cette Journée internationale marque l'occasion de manifester notre solidarité à tous les membres du personnel détenus et de nous engager à agir ensemble pour que tous les fonctionnaires de l'Organisation jouissent de la sécurité dont ils ont besoin pour pouvoir œuvrer au service des plus vulnérables.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie