Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Déclaration de l'Administrateur du PNUD - Journée mondiale du sida

Date de publication : 2017-11-30

Achim Steiner, Administrateur du PNUD

1er décembre 2017

Le sida reste l'un des grands défis mondiaux en matière de santé et de développement, mais il y a lieu de se sentir optimiste en cette journée mondiale de lutte contre le sida. En juin 2017, 20,9 millions de personnes avaient accès à un traitement antirétroviral, soit 57% des 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH. Bien que ces chiffres soient encourageants, le thème de cette année, « Ma santé, mes droits », attire l'attention sur les 15,8 millions de personnes qui n'ont toujours pas accès au traitement.

Malheureusement, de profondes inégalités persistent dans l'accès aux soins. Mettre fin à l'épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique n'est possible que si nous assurons des services de qualité abordables et accessibles à tous. Toute personne a le droit de prendre des décisions éclairées concernant sa santé, d'être traitée avec dignité et sans discrimination, et d'accéder aux services pour bénéficier du meilleur état de santé possible.

La Commission mondiale sur le VIH et le droit, organisée par le PNUD au nom du Programme commun des Nations Unies sur le VIH / SIDA (ONUSIDA), a plaidé en faveur du rôle de la loi et des droits de l'homme dans la promotion du droit à la santé face au VIH. Le rapport de la Commission montre l'importance de s'attaquer aux vulnérabilité et aux inégalités, soulignant l'importance de la solidarité, de l'égalité devant la loi, de l'accès à la justice et de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.

L'Agenda 2030 est explicitement fondé sur la dignité humaine, l'inclusion et la solidarité. L'engagement de ne laisser personne de côté est directement lié aux nombreuses leçons tirées du combat contre le VIH et constitue un engagement des pays à s'attaquer aux inégalités et à la marginalisation qui empêchent les personnes de réaliser leur plein potentiel. Sans garantir le droit à la santé, de nombreux objectifs de développement durable resteront difficilement accessibles. Ce n'est qu'en exploitant le sentiment d'urgence et l'engagement envers la dignité humaine, la santé et l'inclusion que nous avons démontré au début de l'épidémie du VIH que nous atteindrons l'objectif de mettre fin au sida comme menace pour la santé publique et réaliserons l'Agenda 2030.

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie