Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Agences résidentes :: UNWOMEN

Ms. Héla Skhiri

Chargée de programme national

Adresse : Boulevard de la Terre – Centre urbain Nord Immeuble Yasmine Tower 2éme étage –Bureaux A2-3/4, 1004, Tunis – Tunisie

Tél. : +21671 947 748

Fax : +21671 947 691

Email : hela.skhiri@unwomen.org

Siteweb : http://www.unwomen.org

Présentation

Ms. Leila Rhiwi, 
Représentante du Bureau Multi-Pays pour le Maghreb

13, Avenue Ahmed Balafrej, Souissi Rabat 10000, MAROC

Tél: +212 5 37 63 53 20, +212 5 37 63 53 25
Fax: +212 5 37 63 53 40
E-mail: leila.rhiwi@unwomen.org

Site web : http://www.unwomen.org/


Créée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en juillet 2010, l'ONU Femmes, entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, a pour principale mission de répondre aux besoins des femmes du monde entier et de défendre la cause des femmes et des filles à travers le monde pour le droit à une existence exempte de discrimination, de violence et de pauvreté.http://www.unwomen.org/fr

 

 Cette nouvelle agence a vu le jour dans le cadre de réforme globale de l'ONU et résulte de la fusion de quatre départements du système des Nations Unies consacrés à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes : la Division de la promotion de la femme, l'Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme, le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes, et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme.

 Depuis sa création, ONU Femmes œuvre à travers le monde pour l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et la défense de leurs droits. Son rôle est d'appuyer des organes intergouvernementaux, d'aider les États Membres de l'ONU à atteindre les objectifs fixés en terme de politiques, règles et normes mondiales, leur fournir l'appui technique et financier nécessaire, soutenir la mobilisation de la société civile, prendre en main le travail du système des Nations Unies sur l'égalité des sexes, promouvoir sa responsabilité et documenter ses résultats notables.

Ses missions, celles de l'élimination de toutes les formes de violences et discriminations à l'encontre des femmes et des filles, la promotion de l'égalité et de l'autonomisation des femmes, sont encadrées et appuyées par des accords et des résolutions mémorables, à l'instar de la Déclaration et le Programme d'action de Beijing, la Déclaration du Millénaire de l'ONU ou la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW).

En appuyant des organes intergouvernementaux tels que la Commission sur le Statut des Femmes (CSW), en aidant les Etats Membres à élaborer et adopter des normes mondiales, et en garantissant la reddition des comptes au sein-même du système des Nations Unies à l'égard des violations des droits des femmes, ONU Femmes se consacre à cinq domaines prioritaires : promouvoir la participation et le leadership des femmes, renforcer leur autonomisation économique, prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, intégrer l'égalité des sexes au cœur de la planification et de la budgétisation, et enfin, mettre l'accent sur l'engagement des femmes dans tous les processus de paix et de sécurité.

La Tunisie continue à faire face à des défis structurels préoccupants en matière d'égalité de genre. Le premier défi concerne toutes les formes de violences faites aux femmes,qui prévalent encore dans le pays. Une étude menée en 2010 démontre que 47% des Tunisiennes, toutes catégories sociales confondues, sont victimes d'actes de violence dans leur vie quotidienne. Les stéréotypes de genre sont toujours relayés par les médias, l'école et les leaders religieux, alimentant et légitimant la discrimination et la violence fondées sur le genre. En réponse à ce phénomène, l'élaboration d'un projet de loi sur la violence faite aux femmes et aux filles a été initiée fin 2013, appuyée par une forte volonté politique. ONU Femmes, UNFPA, HCDH, UNICEF et le Conseil de l'Europe ont fourni une assistance technique dans ce travail législatif.

Le second problème structurel auquel la Tunisie est confrontée concerne la participation économique des femmes, qui demeure encore marginale avec un taux d'activité qui reste statique à 25,81%. Ainsi, 21,9% des femmes sont au chômage, contre 12,8% des hommes. Cette marginalisation économique des femmes a un impact direct sur leur capacité à bénéficier du système de santé.

À cette étape, la Tunisie a réalisé les Objectifs 1, 2 et 3 du Millénaire pour le Développement (OMD) et le pays est sur le point d'atteindre les objectifs 4, 7 et 8. Cependant, le pays court le risque de ne pas parvenir aux objectifs 5 et 6. En effet, les difficultés à réduire le taux de mortalité maternelle, en particulier dans les gouvernorats de l'ouest, reste un problème majeur.




 

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie