Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Agences résidentes :: UNOPS

Mme Mariacarmen COLITTI

Représentant de l'UNOPS pour le Nord de l'Afrique, basé en Tunisie

Adresse : UNOPS Centre d'Opérations Tunisie 7 Impasse N°1, Rue 8840 P.O.Box 105 1003, Cité El Khadra, Tunis, Tunisie

Tél. : +216 71 795 717

Email : mariacarmenco@unops.org

Siteweb : https://www.unops.org/francais/where-we-work/africa/Pages/Tunisia.aspx

Présentation

L'excellence opérationnelle pour des résultats qui comptent

  

Vue d'ensemble de l'organisation

 

L'UNOPS est un organe opérationnel des Nations Unies. Il aide ses partenaires à mettre en œuvre des projets humanitaires et de développement d'une valeur totale de plus d'un milliard de dollars par an. À tout moment, l'organisation met en œuvre environ 1000 projets pour ses partenaires, produisant des résultats concrets et tangibles sur le terrain.

 

Conformément à son mandat, l'organisation est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services en matière de gestion de projets, d'achats et d'infrastructures à un large ensemble de gouvernements, de donateurs et d'organisations onusiennes.

 

Notre mission: servir les personnes démunies

La mission de l'UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière de gestion de projets, d'infrastructures et d'achats de manière durable et efficace.

Notre vision: améliorer les pratiques durables

La vision de l'UNOPS consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.

Un membre du système des Nations Unies

L'UNOPS joue un rôle central au sein du système des Nations Unies, fournissant des services d'achats et de gestion de projets allant de la construction de routes au Soudan du Sud à l'achat de médicaments au Myanmar, en passant par la reconstruction de logements durables en Haïti.

 

Que nous soyons engagés par l'ONU, l'Union européenne, la Banque mondiale, un gouvernement, une organisation privée ou une ONG, nous aidons à traduire les politiques en actions afin de livrer des projets de qualité qui viennent en aide aux personnes démunies. Toutes les activités de l'UNOPS respectent les valeurs et principes de l'ONU, favorisent le principe d'une «ONU unifiée» et contribuent à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

 

 

Nos domaines clés

L'UNOPS fournit une expertise opérationnelle et technique dans des domaines où son expérience est attestée. L'UNOPS cible ses activités en fonction de ses domaines d'expertise principaux: la gestion de projets, les infrastructures et les achats. Cette pratique permet de garantir que ses produits et services sont de haute qualité dans chacun des domaines.

 

Nos Services

L'UNOPS adapte ses services aux besoins de ses partenaires. L'organisation propose trois sortes de services:

  • Les services de conseils: renforcer les capacités nationales dans ses domaines de compétence, c'est-à-dire la gestion de projets, les infrastructures physiques et les achats.
  • Les services de mise en œuvre: mettre en œuvre les projets de ses partenaires de manière efficace et économique en veillant à assurer la participation de toutes les parties prenantes.
  • Les services transactionnels: fournir des services ponctuels de gestion des ressources humaines et d'achats.

 

Le soutien à nos partenaires

Comptant plus de 6000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l'UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, là où ils en ont le plus besoin.

 

L'expertise que l'UNOPS apporte actuellement à ses partenaires permet d'améliorer la rapidité, le rapport coût-efficacité et la durabilité de plus de 1000 projets. L'UNOPS met l'accent sur le renforcement des capacités nationales, favorisant la durabilité, des activités ciblées et l'excellence dans le cadre de toutes ses activités.

 

La durabilité

 

L'UNOPS travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les communautés afin de garantir que les projets que l'organisation soutient ont les effets les plus positifs et les plus durables possibles.

 

Lors de la construction d'une école par exemple, l'UNOPS a pour objectif de favoriser la participation des membres de la communauté locale, de renforcer les capacités nationales en engageant des ouvriers et des fournisseurs locaux et d'assurer l'accès aux élèves handicapés. Une fois la construction de l'école terminée, une partie du budget devrait rester pour en assurer l'utilisation et l'entretien à long terme.

 

Des activités ciblées

 

L'UNOPS cible ses activités en fonction de ses domaines d'expertise principaux: la gestion de projets, les infrastructures et les achats. Cette pratique permet de garantir que ses produits et services sont de haute qualité dans chacun des domaines. À titre d'exemple, le Groupe des infrastructures durables de l'UNOPS se concentre à présent sur les services suivants: les transports, les bâtiments publics, les infrastructures communautaires et la réduction des risques et le relèvement.

 

L'excellence

L'UNOPS compare constamment ses résultats à ceux d'organismes extérieurs et s'efforce d'obtenir des certifications externes pour ses processus et d'adopter des normes et meilleures pratiques reconnues internationalement.

 

Plusieurs des services et processus de l'UNOPS ont déjà obtenu des certifications indépendantes de ces organismes extérieurs, garantissant qu'ils accroissent activement l'efficacité des projets des partenaires de l'organisation. Cela permet aux donateurs et aux pays en développement d'optimiser leur budget limité, ce qui a pour résultat d'améliorer la qualité de vie de davantage de personnes démunies. Cette démarche visant l'excellence est motivée par la volonté d'être plus qu'un partenaire de mise en œuvre: il s'agit d'ajouter de la valeur aux projets de nos partenaires.

 

Le modèle d'autofinancement de l'UNOPS encourage l'obtention de résultats clairs et efficaces. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l'organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en réalisant des économies d'échelle. Le professionnalisme et des formations certifiées permettent de renforcer l'efficacité des services que l'UNOPS propose à ses partenaires.

 

Un autre élément clé de l'approche de l'UNOPS est la responsabilisation à l'égard des résultats et l'engagement envers la transparence. L'UNOPS a été le premier organisme onusien à publier des données relatives à ses opérations dans le registre de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA), ainsi que la première organisation au monde à géocoder ses données IITA. Le centre de données de l'UNOPS (data.unops.org) présente des informations sur le financement et les opérations de plus de 1000 projets au profit des partenaires, du public et de l'ensemble de la communauté du développement. De plus, ce centre de données présente des informations interactives concernant les activités d'achats de l'ensemble du système de l'ONU. Elles sont fondées sur les données fournies pour la publication du Rapport statistique annuel sur les activités d'achats de l'ONU, lequel est élaboré par l'UNOPS.

 

 

Le bureau de l'UNOPS pour l'Afrique du Nord à Tunis

 

La mission principale du Bureau de l'UNOPS à Tunis est d'appuyer les changements sociaux et économiques dans les pays d'Afrique du Nord.

 

Les services fournis par le bureau:

 

La gestion de projets

La méthodologie de gestion de projets de l'UNOPS intègre les meilleures pratiques mondiales telles que PRINCE2 et les normes de l'Institut de gestion de projets. La méthodologie est adaptée au domaine du développement, en mettant l'accent sur??:

- des contrôles internes fiables;

- une surveillance et un suivi;

- une gestion systématique des parties prenantes;

- une bonne gouvernance;

- une gestion basée sur les résultats.

 

Les achats responsables

Le bureau de l'UNOPS à Tunis propose aux gouvernements de la région de l'Afrique du Nord et à des institutions privées et publiques de gérer des passations de marchés portant sur des biens, des services et des travaux. Ces services comprennent la gestion, dans le respect des délais déterminés, de toutes les phases de la passation de marchés, l'identification de fournisseurs, la négociation et la gestion logistique. Ces processus sont effectués de manière à obtenir les meilleurs prix, dans le respect des normes relatives à l'environnement et au droit international concernant le travail des enfants, l'exploitation sexuelle et les droits fondamentaux des travailleurs.

 

L'appui administratif

Grâce à ses systèmes financiers et administratifs très développés, l'UNOPS a la capacité de fournir une large gamme de services d'appui, jour après jour, à des institutions à la recherche de systèmes de gestion efficace des ressources humaines, d'administration de fonds et de mise en œuvre d'opérations logistiques complexes. Les autres services comprennent l'organisation de formations et les conseils en matière de systèmes administratifs et d'élaboration des contrats.

 

Les infrastructures

Le bureau de l'UNOPS à Tunis dispose d'une équipe d'ingénieurs hautement qualifiés, d'architectes et chefs de projet pour la construction et la réhabilitation de bâtiments publics, de ponts et d'infrastructures liées à la distribution ou à l'assainissement de l'eau, entre autres. Les activités relatives aux infrastructures sont réalisées dans le respect des aspects liés à la durabilité, tels que la conception de structures résistantes aux catastrophes naturelles et aux effets des changements climatiques, la recherche de systèmes permettant d'économiser de l'énergie et l'utilisation de matériaux locaux. Tout au long des processus de construction ou de réhabilitation, la participation locale est encouragée afin de renforcer les capacités nationales.

Les avantages

1.La priorité à la gestion

L'UNOPS est spécialisé dans la gestion de projets. L'évaluation, la planification, l'exécution, le suivi et le contrôle des activités de base, proposant à ses partenaires qualité, rapidité, économies d'échelle et des garanties contre les risques.

 

2.La connaissance de la région

Le bureau de l'UNOPS à Tunis connaît bien la région, ses atouts, ses difficultés et ses spécificités. Ainsi, il adapte ses projets, son approche et ses interventions en fonction de ces données.

 

3. La garantie de transparence

L'UNOPS assume la pleine responsabilité pour toutes ses opérations. Les activités de l'UNOPS sont régulièrement vérifiées et contrôlées par des entreprises internationales reconnues. Des informations complètes sur les projets en cours, y compris les rapports financiers, sont publiques et accessibles à tous.

 

3.L'engagement envers les résultats

La raison d'être de l'UNOPS est d'obtenir des résultats. En complément de ses capacités techniques, l'UNOPS exerce une surveillance exhaustive et des procédures de suivi basées sur les résultats portant sur toutes les phases du projet.

 

4.Le rapport coût-efficacité

L'UNOPS est une organisation à but non lucratif. Par conséquent, l'organisation s'assure que les économies réalisées au cours de la mise en œuvre d'un projet sont remises au donateur ou réinvesties afin d'améliorer les résultats du projet.

 

5.La flexibilité et l'innovation

Chaque projet mis en œuvre par l'UNOPS comporte ses propres défis. Pour y faire face, l'UNOPS se doit de trouver des solutions adaptées et d'appliquer les procédures les plus appropriées. L'UNOPS dispose de capacités considérables et d'une expérience opérationnelle dans le domaine de la mise en œuvre de projets dans des domaines tels que:

-La construction d'infrastructures publiques;

-L'environnement;

-La santé;

-Réforme de la Justice et de la sécurité;

-Les achats responsables;

-L'emploi;

-La démobilisation d'ex-combattants.

L'UNOPS dans le monde

 

L'UNOPS travaille souvent en situation d'après-catastrophe et d'après-conflit, dans des pays en développement et à économie de transition. Ses services d'appui aux projets respectent les normes les plus exigeantes en matière de transparence, d'efficacité et de rapport coût-efficacité. L'organisation garantit que l'appropriation des projets par ses partenaires est assurée.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site www.unops.org

  • Aucune publication par cette agence

  • Aucune actualité n'est publiée par cette agence

  • Aucun projet n'est publié par cette agence

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie