Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Agences résidentes :: PAM

Maria Lukyanova

Chef de Bureau pour la Tunisie et le Maroc

Adresse : Immeuble dar El Khir, Cité les Pins, Les Berges du Lac II, 1053 Tunis.

Tél. : +216 71 967 300

Siteweb : http://wfp.org

Présentation

Qui sommes-nous? 

Créé en 1961, le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active. Pour atteindre cet objectif, le PAM œuvre aux côtés des agences onusiennes partenaires, en particulier celles basées à Rome –l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA)–, ainsi qu'avec les gouvernements et ONG partenaires.

Chaque année, le PAM nourrit plus de 80 millions de personnes dans 75 pays. Environ 11500 personnes travaillent pour le PAM, la plupart d'entre elles dans des lieux très reculés, au contact direct des populations les plus démunies.

Le PAM fait partie du système des Nations Unies, et est régi par le conseil d'administration du PAM, constitué de 36 États membres.

Le PAM dépend entièrement de contributions volontaires pour ses financements. Ses principaux donateurs sont les gouvernements, ainsi que des dons des entreprises et des particuliers.

Que faisons-nous?

Les opérations du PAM se divisent en 4 catégories, soit:

  • Les opérations d'urgences.
  • Les opérations prolongées de secours et de récupération.
  • Les opérations spéciales
  • Les opérations de développement.

Parmi les opérations de développement, on retrouve les programmes d'alimentation scolaire (cantines, rations à emporter). En 2013 ces programmes ont permis d'aider les élèves de 71 pays à se concentrer sur leurs études et d'encourager les parents à envoyer leurs enfants, surtout les filles, à l'école.

Tunisie:

Projet de développement: Renforcement des capacités dans le cadre du programme d'alimentation scolaire.

Le gouvernement de la Tunisie a demandé la poursuite du partenariat avec le PAM pour lui fournir une assistance dans l'amélioration de la qualité de son programme d'alimentation scolaire renouvelée basée sur la stratégie de pérennisation des cantines scolaires, avec des liens vers la production alimentaire locale.

Le but de l'intervention du PAM en Tunisie est donc de fournir une assistance technique et de renforcer les capacités du gouvernement tunisien afin d'opérationnaliser et mettre en œuvre la Stratégie nationale d'alimentation scolaire, y compris l'essai de nouvelles modalités, tel que l'implantation de jardins potagers. Par ses activités, le PAM s'efforcera aussi de contribuer au développement local en favorisant les liens à la production agricole locale et les organisations communautaires.

Libye:

Opération d'urgence: Assistance alimentaire aux populations vulnérables touchées par les conflits

Le PAM n'a plus de bureau en Libye depuis la fin de 2012. Il opère avec le reste de l'équipe de pays des Nations Unies en Libye (UNCT) à distance à partir de Tunis (Tunisie), après que toute l'équipe de pays ait été évacuée mi-juillet 2014.

Cette opération d'urgence a été lancée en novembre 2014, pour répondre aux besoins de sécurité alimentaire des personnes les plus touchées par la crise politique et l'escalade de la violence en Libye. Le PAM vise à atteindre une moyenne mensuelle de 115000 personnes. L'opération d'urgence qui devait prendre fin le 31 mars 2015 a été prolongée jusqu'au 30 septembre 2015.

  • Aucune publication par cette agence

  • Aucune actualité n'est publiée par cette agence

  • Aucun projet n'est publié par cette agence

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie