Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Agences résidentes :: FAO

Mr Lamourdia Thiombiano

Coordinateur du Bureau sous–régional de la FAO pour l'Afrique du Nord et Représentant en Tunisie

Adresse : Rue du lac Winnipeg, 1053 les Berges du Lac 1 – Tunis
BP 107 - Les Berges du Lac 1-1053 Tunis Tunisie

Tél. : +216 70 145 700

Fax : +216 71 861 960

Email : FAO-SNEA@fao.org

Siteweb : http://www.fao.org/countryprofiles/index/fr/?iso3=TUN

Présentation

 

Bureau Sous régional de la FAO pour l'Afrique du Nord

Le Bureau Sous régional de la FAO pour l'Afrique du Nord siège à Tunis et est dirigé par le Coordonnateur Sous régional de la FAO pour l'Afrique du Nord et Représentant du Bureau de la FAO en Tunisie. Il a été établi en 1996 afin de fournir un appui aux pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye et Tunisie). Ces cinq pays sont regroupés au sein de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), constituée en 1989 avec pour but principal, l'adoption d'une politique commune dans les différents domaines. La signature en 2003, d'un accord de coopération entre la FAO et l'UMA représente un élément favorable aux actions de la FAO et traduit une parfaite adéquation avec les pays membres du Bureau Sous régional et de l'UMA.

Afin d'assurer une réponse effective aux besoins et requêtes des gouvernements de l'Afrique du Nord, ainsi qu'aux défis communs entre les cinq pays, le Bureau Sous régional compte une équipe technique multidisciplinaire avec des domaines d'expertise divers.. Conformément au nouveau cadre stratégique de la FAO, le Bureau Sous régional appui la mise en œuvre de programmes aux niveaux national et régional pour assurer une meilleure sécurité alimentaire dans les pays de la sous-région, à travers des activités de soutien à la production agricole durable, de renforcement des capacités des organisations professionnelles, et de promotion d'une gestion durable des ressources naturelles.

  • DATE DE DEBUT DACTIVITES/ou PRESENCE EN TUNISIE

La Représentation de l'Organisation en Tunisie a été créée en 1986. Depuis sa création elle joue un rôle primordial d'assistance de proximité, tout en restant attentive aux besoins du pays et à l'adéquation des réponses apportées par l'Organisation.

  • MISSIONS EN TUNSIE

Le Bureau de la Représentation de la FAO en Tunisie apporte une assistance à travers des activités d'appui aux politiques et aux productions agricoles, de renforcement des capacités, de transfert de technologies , de mobilisation de ressources et de réalisation d'études pour le montage de grands projets d'investissement agricoles.
Les principaux domaines couverts par la FAO en Tunisie sont:

  • la gestion des ressources naturelles
  • la production et la protection des végétaux
  • la production et la santé animale
  • la qualité et la sécurité sanitaire des aliments
  • le développement forestier
  • la pêche et l'aquaculture
  • le développement rural et la réduction des disparités
  • l'appui aux politiques et le renforcement des capacités

PRINCIPALES REALISATIONS 

Le bureau de la Représentation intervient depuis sa création en appui aux institutions de l'Etat qui jouent un rôle important dans le développement agricole qui sont au centre des préoccupations stratégiques de développement économique de la Tunisie. L'objectif est d'accroitre à la fois les exportations et la production des produits agricoles et alimentaire pour atteindre un équilibre durable de la balance alimentaire et assurer l'autosuffisance pour certains produits de base.

Les principales réalisations sont mesurables au niveau des projets nationaux mis en œuvre (107 projets) et des projets régionaux et interrégionaux (47 projets).

Le programme de Coopération Technique de l'Organisation en Tunisie cumule le plus grand nombre de projet (73). Ceux-ci ont totalisé 8,8 millions dollars EU et ont touché pratiquement les secteurs de l'Agriculture, de l'Elevage?de la Pêche et des Forêts. Ils ont répondu à des besoins d'appui pour un grand nombre de politiques sous-sectorielles.

L'assistance fournie par l'Organisation était durant les années 70 focalisée sur les aspects techniques d'amélioration de la production alimentaire. A partir de 1987, la FAO a été de plus en plus sollicitée pour accompagner les grandes réformes entreprises dans le cadre des plans d'ajustement structurels (1987-2000). Ces réformes ont touché un grand nombre de domaine où la FAO a été associée avec une concentration marquée sur l'appui aux politiques et aux renforcements des capacités institutionnelles.

La FAO à travers ses différentes activités, au niveau national, continue à apporter un soutien technique au processus de développement du secteur agricole et de renforcement de la sécurité alimentaire, avec un focus sur la promotion de l'emploi et le développement régional, priorités nationales liées à la période de transition que vit la Tunisie. Ainsi, le programme de travail de la Représentation en Tunisie depuis l'année 2011 s'inscrit dans les cadres suivants:

Les Objectifs stratégiques et priorités régionales de la FAO

Les priorités nationales du secteur agricole telles que définis dans le Cadre de Programmation Pays signé en 2012 avec le Gouvernement tunisien

La stratégie de transition des Nations Unies en Tunisie 2011-2014.

  • PRINCIPAUX BAILLEURS DE FONDS

Dans le domaine de l'agriculture, les principaux partenaires de la Tunisie sont notamment l'Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale ainsi que les agences de coopérations bilatérales. LA FAO collabore avec ces différents partenaires à travers son appui aux priorités et urgences du pays.

Considérant les domaines d'interventions suivants: politiques sur l'environnement, politiques liées aux ressources en eau, politique de développement agricole, recherche environnementale, recherche agricole, protection de la biosphère et développement rural, la FAO a identifié huit principaux partenaires en Tunisie: la France, les institutions de l'Union européenne, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, la Banque Africaine de Développement, l'Allemagne, le Fonds Mondial pour l'Environnement, l'Espagne et l'Italie.

 

  • Aucun projet n'est publié par cette agence

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie