Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Projet d'accès aux marchés des produits Agroalimentaires et de Terroir « PAMPAT »

Date de publication : 2015-04-23

Contexte:

La recherche des produits authentiques constitue une nouvelle tendance chez les consommateurs en quête de produits en phase avec leur culture, leur tradition et territoires d'origine sans que le facteur prix ne soit un facteur déterminant de leurs achats. Cette nouvelle donne constitue une opportunité indéniable pour les producteurs ruraux qui n'auront plus à faire face à la concurrence acerbe des prix de produits standardisés sur un marché de base ou le facteur prix est déterminant et qui de surcroit pourront maintenir la biodiversité et préserver le patrimoine culturel en positionnant sur ces niches .

Approche de l'ONUDI:

Les produits traditionnels étant profondément enracinés dans les communautés rurales locales, offrent des perspectives prometteuses en termes d'amélioration des moyens de subsistance, la création d'emplois et la promotion du développement économique local durable et inclusif.

Dans ce contexte, l'ONUDI apporte son assistance technique à travers le Projet PAMPAT («Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir») financé par le Secrétariat d'Etat à l'économie de la Confédération suisse (SECO).

L'ONUDI, à travers une approche de chaîne de valeur, renforce l'organisation et la gouvernance de trois chaînes de valeur sélectionnées notamment la harissa, la figue de Djebba et les figues de barbarie de Kasserine, par l'amélioration de la productivité, le respect de la qualité, le développement des produits des petits producteurs ruraux, et leur positionnement sur les marchés nationaux et internationaux. L'ONUDI contribue également à assurer la conformité des produits aux exigences des labels de qualité récemment introduits (Appellation d'Origine Contrôlée, Food Quality Label Tunisia, label bio), afin de les positionner sur des marchés de niche et permettre aux producteurs d'obtenir des prix et des revenus plus élevés. Le projet PAMPAT permettra également d'améliorer la durabilité environnementale des chaînes de valeur.

Le projet a été formulé et est mis en œuvre en étroite collaboration avec le Ministère de l'Industrie et le Ministère de l'Agriculture. Une attention particulière est accordée à l'appui des femmes rurales et des producteurs des régions défavorisées

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie