Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Camp d'excellence ISESCO-UNESCO pour jeunes filles scientifiques, Rabat, Royaume du Maroc, du 31 août au 6 septembre



                                                                                                                             © UNESCO – F.BOURARACH


Dans le cadre de leur programme de coopération, pour la promotion de l'égalitédes genres et l'autonomisation de la femme, l'ISESCO et l'UNESCO (Bureau Maghreb et Bureau du Caire) dédient des activités au renforcement des capacités de celle-ci, notamment l'organisation de camp d'excellence pour le développement des sciences dans l'éducation des jeunes filles. L'édition de 2015, prévue à Rabat, est organisée en partenariat avec l'Université Internationale de Rabat (UIR) et l'Association eSTEM Morocco, deux institutions qui œuvrent également pour la promotion des sciences dans l'éducation des jeunes filles.

La séance d'ouverture a été présidée par Son Excellence Dr. Abdulaziz Othman Al Twijri, Directeur Général de l'ISESCO, Monsieur Rachid Belmokhtar , Ministre de l'Education et de la Formation Professionnelle du Royaume du Maroc, Madame Hakima El Haite, Ministre déléguée chargée de l'Environnement, Monsieur Michael Millward, Représentant de l'UNESCO au Maghreb, et Dr. Noureddine Mouaddib, Président de UIR.

A cet occasion, M. Michael Millward a partagé avec les participants, une citation de la Directrice Générale de l'UNESCO, Madame Irina Bokova à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme2015:«Pour aller de l'avant, nous devons contribuer à l'autonomisation des femmes en tant que force de transformation pour les droits de l'homme, pour la croissance économique et pour les questions de viabilité, mais aussi placer l'égalité des genres au cœur de tous les efforts déployés en faveur du développement». Il a à ce titre souligné que: «En investissant dans la science et dans les femmes de demain, ce camp d'excellence est un instrument qui peut contribuer à relever les grands enjeux de l'Agenda post-2015. La femme doit voir son rôle renforcé dans la science, vecteur incontournable de développement».

Ce camp d'excellence se veut un instrument d'intégration permettant de réunir des jeunes filles des régions arabes (Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et africaine (Burkina Faso, Cote d'Ivoire et Sénégal), et des enseignants de mathématiques et de sciences naturelles et physiques, des experts locaux spécialisés dans le renforcement des capacités de la femme, ainsi que de femmes modèles et actives dans les domaines scientifiques et de leadership.

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie