Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Appréhender les défis et opportunités de la migration. L'OIM et l'INTES lancent la première Ecole d'Eté sur la Migration en Tunisie

Les pays méditerranéens sont au cœur du débat actuel sur la migration. En Tunisie, les questions migratoires sont à la une au quotidien et dans l'opinion publique. Les autorités ainsi que la société civile sont aux prises avec ses manifestations complexes. Néanmoins, peu d'efforts ont été faits pour promouvoir une réflexion plus systémique et saisir la nature complexe et les implications des phénomènes migratoires dans la région, ainsi que pour rassembler les points de vue des experts des deux côtés de la Méditerranée.

Afin d'encourager la création d'un réseau de spécialistes sur la question de la migration dans la région d'Afrique du Nord, de sensibiliser et de promouvoir la compréhension de la thématique dans la région, l'OIM Tunisie, en partenariat avec l'Institut National de l'Emploi et des Etudes Sociales – INTES et avec le soutien financier du Fonds de développement de l'OIM, a mis en œuvre la première école d'été sur la migration en Tunisie.

Intitulée «Défis et opportunités de la migration dans le contexte tunisien», cette première édition a eu lieu du 14 au 19 septembre à la Cité des Sciences de Tunis. Parmi ses objectifs: promouvoir l'échange d'idées et la réflexion sur la question migratoires tout en encourageant la recherche, la formation, et les études sur la migration dans le contexte régional Tunisien et de l'Afrique du Nord.

De nature multidisciplinaire, l'école d'été s'est composée de 6 jours de conférences et d'ateliers portant sur plusieurs sujets concernant la migration: la protection, la collecte de données et les statistiques, la gouvernance de migration, le rapport entre migration et développement.

Le comité scientifique, au travers de sa sélection, a soutenu la participation d'un public diversifié, composé d'étudiants et dechercheurs, de fonctionnaires publics, de membres de la société civile et de professionnel des médias. La rencontre de ces différentes catégories de participants a offert un espace de débat unique afin d'échanger leurs observations et expériences propres sur la thématique.

L'école d'été a impliqué des experts académiques locaux, régionaux et internationaux ainsi que des spécialistes des organisations gouvernementales et non gouvernementales de diverse disciplines telles que la sociologie, la géographie, la psychologie, le droit et l'économie. La diversité et l'engagement des enseignants qui ont participé à l'école d'été ont garanti un environnement éducatif et théorique captivant pour les participants.

 

Pour Lorena Lando, Chef de Mission de l'OIM en Tunisie, «cette première Ecole d'Eté sur la Migration est une initiative que nous souhaitons installer dans la durée, afin d'encourager la connaissance sur cette thématique déterminante pour l'avenir de nos sociétés et de nos économies, comme le montre l'actualité».

Dans le cadre de cette Ecole d'Eté, un appel à candidatures sera ouvert afin de permettre à 5 étudiants en Master 2 ou en thèse souhaitant mener des travaux de recherche sur la migration de bénéficier de bourses spéciales d'un an offertes par l'OIM. Les lauréats seront sélectionnés par le Comité scientifique.



Photo de groupe des participants à l'Ecole d'Eté sur la migration OIM-INTES, Cité des Sciences de Tunis




Conférence d'ouverture de l'Ecole d'Eté sur la Migration  OIM-INTES, 14 Septembre


Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie