Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Le PAMPAT présenté comme cas de succès à la Conférence Générale de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel


Le «Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) a été présenté comme cas de succès pendant la 16eme session ordinaire de la Conférence Générale de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) qui s'est tenue du 30 novembre au 04 décembre 2015 au siège de l'organisation à Vienne (Autriche).

Le PAMPAT a été un des six projets de développement - choisis parmi tous les projets mis en œuvre par l'ONUDI sur les cinq continents - pour êtreprésentés comme bonnes pratiques pendant la séance des bailleurs des fonds le 1er décembre 2015.

Devant un public international, formé par des diplomates de plusieurs pays, les représentants des partenaires clé du projet PAMPAT ont présenté l'approche chaîne de valeur pour la valorisation des produits de agroalimentaire de terroir.

La séance a été inaugurée par le Directeur Général de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) M. Li Yong et a été suivi par l'intervention de M. Sadok Bejja, Directeur Général de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (ministère de l'industrie Tunisien) qui a expliqué que la Tunisie promeut la diversification, la qualité et la labélisation des produits de niche pour améliorer les exportations. Ainsi, le projet PAMPAT s'aligne sur la stratégie de développement économique tunisienne et appuie les efforts nationaux pour améliorer la situation socioéconomique dans les régions. Selon le représentant tunisien, l'approche de labellisation et de promotion des chaînes de valeur suivie par le projet PAMPAT devrait s'appliquer à d'autres produits et secteurs.

La deuxième intervenante, Mme. Mounira Ayed, directrice de marketing de «SICAM» a signalé que son entreprise a été la première en Tunisie à produire des lots de harissa certifiée avec le «Food Quality Label Tunisia». Mme. Ayed a remercié le projet PAMPAT pour l'appui fourni à cinq entreprises tunisiennes dans le processus de certification et la promotion du nouveau label à l'international. La harissa labellisée a été présentée lors de l'Expo Milan (Italie) en août dernier, au concours suisse des produits de terroir en septembre (Suisse) et au salon international Anuga en octobre (Allemagne).

De son côté, M. Thierry Buchs, Chef de promotion commercial au Secrétariat d'Etat à l'Economie de la Confédération Suisse (SECO) - le bailleur des fonds du projet PAMPAT - a exprimé son appréciation à l'égard de l'approche de l'ONUDI pour la promotion des produits de terroir et le renforcement des chaînes de valeur fondée sur l'amélioration de la qualité et la certification. Le représentant du bailleur des fonds a également souligné les opportunités offertes par la valorisation des produits de niche pour les exportations et le développement socioéconomique au Nord de l'Afrique.

A la fin de la séance les participants ont eu l'opportunité de visiter le stand PAMPAT et de déguster la harissa tunisienne avec «Food Quality Label Tunisia» qui a été très appréciée.

Pour plus d'information, veuillez contacter: pampattunis@unido.org



Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie