Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

ENTRETIEN AVEC MME. NAJOUA DHIFLAOUI, PRESIDENTE DE LA SOCIETE MUTUELLE DES SERVICES AGRICOLES (SMSA) FEMININE «TAHADI» SISE A KAIROUAN : UNE VOLONTE DE PROMOUVOIR L'AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES


Spécialisée dans la production de la harissa traditionnelle ERRIM, la SMSA Tahadi est aujourd'hui la seule société mutuelle des services agricoles (SMSA) entièrement féminine en Tunisie. La SMSA regroupe 164 femmes de Nasrallah (Kairouan) et mise sur le développement rural à travers les produits du terroir.

Comment est venue l'idée de créer une société mutuelle des services agricoles (SMSA) entièrement féminine?

Les femmes rurales travaillent beaucoup et ont des excellentes compétences, mais leur travail n'est pas bien rémunéré. Nous nous sommes unis pour changer ça. Nous nous sommes lancé un défi: professionnaliser et valoriser notre savoir-faire ancestral et typiquement féminin pour augmenter les revenus de nos familles et promouvoir le développement rural.C'est pour ça que nous avons choisi le nom «Tahadi» (défi en arabe) pour notre SMSA.

Vous vendez sous la marque commerciale «Errim». Est-ce que ça a aussi une signifiancepour vous?

Oui, bien sûr. Nous avons choisi la marque «Errim» pour plusieurs raisons. D'une côté Errim est un joli prénom pour femme. De l'autre côté, Errim est le nom d'une race de petites gazelles. La gazelle a toujours été un symbole de beauté féminine et d'authenticité en Tunisie. Récemment nous avons enregistré officiellement la marque Errim auprès de l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Intellectuelle (INNORPI) pour protéger notre marque.

Votre produit phare est la harissa «Errim». Quel est son secret?

Notre produit phare est en effet la harissa traditionnelle à l'huile d'olive. Notre harissa se prépare à partir des piments soigneusement séchés au soleil. Nous enlevons tous les pépins et pédoncules à la main et préparons la harissa de façon artisanale selon une recette ancestrale, dont je ne peux pas relever le secret bien sûr. Nous respectons les règles d'hygiène et de qualité exigées et nous disposons des tests de laboratoire dans ce sens. D'ailleurs, nous offrons aussi d'autres produits tels que le piment moulu, le piment concassé et d'autres épices.

Que pensent les consommateursdes produits «Errim»?

Nos produits «Errim» sont très appréciés. Les consommateurs en Tunisie recherchent les produits authentiques et de terroir et aiment l'idée du commerce équitable, mais ils sont aussi très exigeants par rapport à la qualité. C'est pour ça que nos clients aiment «Errim». Nous offrons un produit traditionnel fait comme antan, mais en respectant toutes les normes d'hygiène de la production moderne.

 

Où est-ce qu'on peut trouver vos produits?

Nous vendons surtout sur le Grand Tunis, Sfax, Kairouan et Sousse. Nos produits se trouvent dans les épiceries fines.

Quel est votre conseil pour d'autres groupements des femmes qui veulent valoriser leurs produits de terroir.

Nous avons développé la forte conviction qu'il est possible de faire des grandes choses en travaillant ensemble dans une SMSA. Le marché des produits de terroir de qualité est un créneau porteur et il y a des opportunités à saisir. Mais c'est vrai que le démarrage est toujours un peu difficile. Nous avons eu la chance de recevoir l'appui du CRDA et de l'ONUDI à travers le projet PAMPAT financé par la Suisse. Ils nous appuient sur tous les aspects: de la gestion et production jusqu'à la commercialisation.


Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie