Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Participation du ministre de la justice à la conférence annuelle RoL à New York

Le ministre de la justice fait la promotion du processus de transition démocratique en Tunisie intervenant dans le cadre de la réunion annuelle du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), portant sur le renforcement de l'Etat de droits dans les situations de crises et les contextes fragiles

Intervenant dans le cadre de la réunion annuelle du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), portant sur le renforcement de l'Etat de droits dans les situations de crises et les contextes fragiles, tenue les 27 et 28 mai 2015 à New York (Etats Unis), M. Mohamed Salah Ben Aissa, ministre de la justice, a mis l'accent sur la particularité du processus de transition démocratique en Tunisie qui a réussi à mettre en place les fondements d'une démocratie solide, malgré les difficultés rencontrées, faisant ainsi de la Tunisie une exception dans un contexte régional difficile.

M Ben Aissa a rappelé que la révolution de janvier 2014 a démarré en réaction à la défaillance de l'Etat de droit, la dominance de la corruption et le manque de la justice sociale. Il a en outre indiqué que le processus de transition en Tunisie a été caractérisé par le développement d'un dialogue national exemplaire et réussi grâce à l'esprit consensuel qui a marqué les différents participants, ainsi qu'au rôle significatif joué par la société civile tunisienne.

Le ministre a salué également les efforts du PNUD pour assister et accompagner ce processus de transition depuis son début et au cours de ses différentes étapes, notamment à travers un appui considérable au processus constitutionnel, aux réformes de la justice et de la sécurité, ainsi qu'au processus de la justice transitionnelle et à l'instauration de l'Instance Vérité et Dignité.

Il y a lieu de noter que cette réunion annuelle du PNUD s'inscrit dans le cadre du Programme Global du PNUD pour le renforcement de l'Etat de droits dans les situations de crise et les contextes fragiles. Elle a été marquée cette année par la participation de Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD, ainsi que de nombreux officiels des Nations Unies et les ministres de la justice de plusieurs pays.  

La réunion a pour objectifs de faire le bilan du Programme global pour le renforcement de l'Etat de droits dans les situations de crise et les contextes fragiles et ses résultats au cours de l'année précédente, et de réunir les experts internationaux de consolidation de la paix et de l'Etat de droits pour favoriser le développement de la coopération internationale dans ce domaine.


 

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie