Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

L'ARP lance son nouveau système d'information : La nouvelle technologie au service de l'Assemblée des Représentants du Peuple

 


Le vendredi 19 mai 2017, a eu lieu la cérémonie de lancement du nouveau système d'information et de communication de l'Assemblée des Représentants du Peuple devant un parterre d'une centaine d'invités comprenant des députés, des ambassadeurs et des représentants de pays donateurs et des membres de l'administration parlementaire et d'organisations de la société civile.

 

Dans son allocution d'ouverture, le Président de l'ARP S.E. M. Mohamed Ennaceur a rappelé que le lancement de la plateforme des technologies de l'information et de la communication constitue la première étape vers la consolidation d'un parlement moderne, efficace et ouvert sur son environnement.

Diego Zorrilla, représentant résident du PNUD a quant à lui insisté sur la vision qui a conduit le travail d'élaboration de cette plateforme et qui essaie de répondre aux réalités du travail quotidien de l'ARP mais également à son besoin de se projeter dans l'avenir, dans le sens des valeurs qui sous-tendent son travail : l'efficacité et la performance mais aussi l'ouverture et la transparence.

Ce nouveau système d'information de l'Assemblée des Représentants du Peuple a été créé selon les normes les plus récentes et les standards internationaux les plus avancés dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en vue de répondre aux exigences d'ouverture et de transparence et de mettre au service des membres de l'Assemblée, de ses organes délibérants et de son administration, un outil de partage de données et de suivi des processus  législatifs, de contrôle et de représentation pour accomplir leurs missions de la manière la plus efficace possible.

Ce projet s'inscrit dans le cadre plus vaste d'un programme d'appui à l'institution parlementaire mis en place par le PNUD depuis 2012 et soutenu par les acteurs de la communauté internationale, parmi lesquels la Belgique, le Canada, le Danemark, le Japon, la Norvège, la Suède, la Suisse, l'Union Européenne et le Royaume uni. Ce programme avait d'abord permis d'accompagner les travaux de l'Assemblée nationale constituante jusqu'à la promulgation de la nouvelle constitution le 27 janvier 2014 avant de se poursuivre par un accompagnement au travail de l'Assemblée des représentants du peuple, avec des résultats concrets, tels que la création d'une académie parlementaire, la mise à disposition de l'ARP d'un roster d'experts, la mise en place d'un centre média et de ce nouveau système d'information et de communication. 

Pour visiter le site : http://www.beta.arp.tn/


Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie