Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

La harissa labélisée sous les feux des projecteurs en Allemagne

 


Cinq entreprises labélisées « Food Quality Label Tunisia» pour la production de harissa de qualité supérieure ont participé du 7 au 11 octobre 2017 au plus grand salon mondial de l'agroalimentaire ANUGA à Cologne, avec l'assistance du Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA), gestionnaire du label, au sein du pavillon national tunisien érigé par le CEPEX et regroupant 36 entreprises tunisiennes.

 

Cette participation rentre dans le cadre du programme de promotion de la harissa labélisée qui vise à améliorer le positionnement de la harissa tunisienne certifiée sur des marchés sélectionnés, dont le marché allemand.

En marge du salon, et dans le but de faire découvrir aux consommateurs allemands les différentes possibilités d'utilisation du produit phare tunisien, des journalistes et bloggeurs allemands ont été invité à un évènement culinaire où ils ont pu eux-mêmes concocter des recettes à base d'harissa sous les directives d'un chef cuisinier allemand.

Cet évènement a aussi réuni, les représentants du GICA, des entreprises labélisées, du projet PAMPAT, du CEPEX, du Ministère de l'Agriculture ainsi que de la Chambre de Commerce Tuniso-Allemande. Tous les invités ont apprécié la touche apportée par la harissa aux recettes européennes.

Avec l'appui de plusieurs institutions tunisiennes, depuis le lancement du «Food Quality Label» en 2014, les activités de promotion à l'international pour la harissa se multiplient et se diversifient. Le nouveau label a déjà étéprésenté au grand public dans plusieurs pays de l'Union Européenne ainsi qu'aux Etats-Unis et en Russie. Une dynamique de collaboration sous le drapeau tunisien s'est consolidée depuis 2015 entre les entreprises de harissa certifiée. Grâce au label, la concurrence inter-entreprises est laissée de côté pour privilégier plutôt la promotion de la recette authentique de harissa tunisienne sur les marchés internationaux. L'amélioration de la notoriété de la harissa de qualité supérieure a des retombées positives sur toutes les entreprises tunisiennes certifiées et représente ainsi une réussite partagée.

Le «Food Quality Label Tunisia» a été lancé par le Ministère de l'Industrie et des PME et le GICA pour protéger la harissa tunisienne en tant que produit de terroir des imitations sur les marchés internationaux et pour répondre aux exigences d'un nombre croissant de clients tunisiens et étrangers qui demandent des garanties sur l'origine, la composition du produit et la fraicheur des ingrédients. C'est ainsi que le label qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée constitue une garantie de la recette traditionnelle, de la traçabilité, et de la qualité et de la fraicheur des ingrédients. Les fabricants de harissa certifiée soumettent leurs produits à des inspections internes et externes afin d'assurer la qualité constante du produit et garantir le respect rigoureux du cahier des charges qui a été publié par arrêté du Ministre chargé de l'Industrie.

Le label qualité répond aussi à un souci d'une meilleure organisation de la filière, d'une rétribution équitable des agriculteurs et d'une garantie de la sécurité alimentaire. Cette démarche a encouragé les producteurs de piments à l'application des critères de sélection et d'amélioration de la qualité de leur produit, justifiant des hausses allant jusqu'à 25%. D'autre part, le cahier des charges de la harissa avec Food Quality Label prévoit la signature des contrats d'approvisionnement entre les entreprises de harissa et leurs fournisseurs ce qui rassure les petits agriculteurs et améliore leur capacité de planification de la production.

Mr Said Majbri, producteur de piment de la région de Zaafrana à 15 km de Kairouan, vendait sa production auparavant à travers des intermédiaires; ceux-ci étaient responsables de la fixation des prix et s'accaparaient les marges. Grâce au développement d'un contrat de production des piments destinés à la fabrication de harissa labélisée avec la marque Fnare, Majbri a pu mieux rentabiliser sa culture des piments. Il a également pu tripler ses superficies de production.

Depuis le lancement du «Food Quality Label Tunisia» en 2014 un nombre croissant d'entreprises tunisiennes a adhéré à la démarche de certification. Huit marques de harissa, représentant une capacité de production de plus de 40% de la production nationale en 2016, sont aujourd'hui certifiées «Food Quality Label Tunisia». De nouvelles entreprises se préparent pour l'obtention du label au cours des prochaines campagnes de transformation. La harissa certifiée s'exporte en Europe, au Canada et bientôt vers les Etats-Unis. Les consommateurs tunisiens peuvent trouver la harissa labélisées de Petit Paris, Zgolli et Sticap dans les points de vente Carrefour. Des innovations et initiatives d'amélioration au niveau du packaging ont ainsi vu le jour pour différencier le produit labellisé du produit conventionnel.

La gestion du «Food Quality Label Tunisia» pour la harissa ainsi que sa promotion sont assurées par le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) avec l'appui du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT). Le PAMPAT est financé par le Secrétariat d'Etat à l'économie de la Confédération Suisse (SECO) et géré par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l'Industrie et des PME et le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydraulique et de la Pêche.





Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie