Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Contribution de l'ONUDI à la mise en place du Food Quality Label Tunisia




Janvier 2015, Monsieur le ministre de l'industrie délivre le label FQLT à l'entreprise SICAM © UNIDO

Le «Food Quality Label Tunisia», le label qualité tunisien des denrées alimentaires transformées, est déjà opérationnel. Instituépar décret du Ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines en 2010 pour les produits justifiant d'unequalitésupérieure, spécifique ou traditionnelle, le Food Quality Label Tunisia a pu être officiellement mis en œuvre début 2015 pour la harissa avec l'appui du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT).

Le PAMPAT est financé par le Secrétariat d'Etat à l'économie de la Confédération Suisse (SECO) et géré par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l'industrie et le Ministère de l'Agriculture. Les principaux résultats du projet ont portés sur la mise en place du système de gestion et de contrôle du label avec le Groupement des Industries des Conserves Alimentaire (GICA) qui est l'organisme gestionnaire du label harissa et l'assistance technique de 8 entreprises pour produire en conformité aux exigences du label. Suite à l'approbation finale par la Commission National du Label Qualité présidée par le Ministre de l'Industrie, l'entreprise SICAM s'est vue octroyer le «Food Quality Label» pour des lots de harissa.

Le projet PAMPAT s'est focalisé aussi sur la préparation des activités de promotion de la harissa labellisée à travers la mise en place d'un comité qui regroupe le secteur public et privé. Très prochainement le label qualité pour la harissa sera promu à l'Expo Milan 2015 et il est attendu lors de la prochaine compagne que le positionnement du Food Quality Label franchira un nouveau palier, vu que 5 entreprises de harissa ont déjà déposés leur demande officielle pour produire de la harissa labellisée pendant la prochaine campagne agricole.

Pour plus d'information contacter: pampattunis@unido.org


Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie