Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

NET-MED Youth Tunisie, où l'exercice pratique de citoyenneté par les jeunes

D'avril à juin 2015, les associations de jeunesse membres du Groupe de travail de NET-MED Youth Tunisie, projet mis en place par l'UNESCO avec le soutien de l'Union européenne, ont entrepris avec la municipalité de Kalat Landlous un exercice d'analyse de la question jeunesse au niveau communal, et ont esquissé une planification des programmes de jeunesse répondant aux besoins.

Exerçant de concert leur droit à l'information, le Maire et son équipe, les associations de jeunesse locales, et les associations de jeunesse du Groupe NET-MED, ont fait état des connaissances disponibles sur la jeunesse au niveau de la commune, engagé un dialogue sur les besoins des jeunes, et esquissé des priorités éventuelles pour une politique locale pour la jeunesse.

Après analyse stratégique et fondée sur les droits humains, et priorisation selon les besoins identifiés, les jeunes de Net-MED ont pu présenter et proposer au Maire l'état de leur réflexion et les axes stratégiques prioritaires élaborés, tenant compte de la réalité socioéconomique de la commune, ainsi que des ressources disponibles et mobilisables. Le Maire a finalement décidé sur cette base de constituer un comité local pluri-acteurs afin d'approfondir ces pistes stratégiques, et d'en mesurer leur faisabilité.

Cette expérience pilote a servi de modèle pour le développement de bonnes pratiques en matière de planification participative d'une politique publique de la jeunesse, soucieuse des préoccupations, des analyses et des propositions des jeunes. A travers ce projet l'UNESCO souhaiterait contribuer au renforcement de capacité de la commune et des associations de jeunesse en matière de planification participative et informée de politiques pour la jeunesse. La participation des jeunes à la vie publique est certes un droit, mais c'est aussi un impératif de développement et un instrument de choix pour la concrétisation de la démocratie participative.






Secteur des Sciences sociales et humaines

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie