Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Analyse de la filière oléicole

L'huile d'olive est l'une des principales productions agricoles de la Tunisie et constitue un produit d'exportation stratégique pour le pays. La Tunisie est en effet le troisième exportateur d'huile d'olive après l'Italie et l'Espagne. Cette position commerciale résulte en partie de politiques de soutien favorisant l'exportation de la production d'huile d'olive.

En termes de production, la Tunisie se range généralement parmi les six plus importants producteurs mondiaux, atteignant lorsque la récolte est bonne le quatrième rang mondial. Malgré une tendance haussière, la production tunisienne est caractérisée par une forte variabilité, les rendements étant largement influencés par la pluviométrie. Pour que le potentiel de production du pays s'exprime pleinement, une augmentation et une stabilisation des rendements seraient nécessaires.

Cette étude est destinée aux investisseurs qui s'intéressent au secteur oléicole tunisien, ainsi qu'aux autorités publiques pour l'orientation des politiques sectorielles. Elle rend compte de l'état actuel du secteur oléicole tunisien, notamment de ses performances récentes et de ses opportunités de développement futur. Elle permet aussi de comparer la situation tunisienne à celles des autres grands producteurs d'huile d'olive, comparant les marges à celles des pays concurrents et évaluant l'impact des politiques publiques sur la compétitivité de la Tunisie au niveau du broyage et du raffinage. Elle examine enfin les perspectives de croissance de la demande domestique et internationale pour l'huile d'olive tunisienne et conclut par l'identification des principales contraintes et opportunités pour le développement du secteur et par une série de recommandations en matière de politiques publiques.

Cette analyse a été réalisée dans le cadre de la coopération entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), cette dernière ayant investi dans le secteur oléicole tunisien. Elle a aussi fait l'objet d'une étroite collaboration entre la FAO et le Conseil Oléicole International (COI).


 

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie