Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Communiqué de presse DES AMBASSADEURS ET DES AMBASSADRICES TUNISIENS POUR LA CONVENTION CEDAW !

Date de publication : 13-08-2015
Communiqué de presse
DES AMBASSADEURS ET DES AMBASSADRICES TUNISIENS
POUR LA CONVENTION CEDAW !

Tunis, le 13 août 2015- A l'occasion de la Journée Nationale des Femmes, des agences du Système des Nations Unies en Tunisie - l'ONU Femmes, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) – ont fait appel à l'appui de personnalités tunisiennes pour sensibiliser l'opinion publique aux valeurs et aux objectifs de la Convention de 1979 sur l'Elimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, plus connue sous le nom de Convention CEDAW.

La Journée Nationale de la Femme, célébrée le 13 août chaque année en Tunisie, permet de réaffirmer l'importance des droits des femmes. Afin de marquer cette journée, trois agences des Nations Unies proposent cette année une conférence de presse pour présenter les ambassadeurs/drices CEDAW. Plusieurs personnalités tunisiennes ont en effet choisi de s'engager pour défendre les valeurs de la Convention CEDAW et de les faire connaître auprès du grand public.

Cette Convention occupe une place importante parmi les traités internationaux relatifs aux droits humains car elle rappelle les droits inaliénables des femmes et prône une égalité des droits des hommes et des femmes.

La Convention a été ratifiée par la Tunisie en 1985 avec quelques réserves dont la levée a été assurée en 2014 suite à la notification de ce retrait au Secrétaire Général de l'ONU en sa qualité de dépositaire de la Convention.

Cette action s'inscrit plus largement dans le cadre d'une campagne de promotion et de vulgarisation de la Convention et de ses principes démarrée dès le 8 mars 2013 avec la Journée Internationale de la Femme et qui s'est traduite notamment par des actions de sensibilisation et de plaidoyer.

Concernant l'ONU Femmes, cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet « Un Bond en Avant pour les Femmes » financé par l'Union Européenne (http://spring-forward.unwomen.org/en).

Pour en savoir plus :
Page Facebook CEDAW / CEDEF: https://www.facebook.com/pages/Cedaw-Cedef-Tunisie/
Pour plus d'informations sur cette initiative, vous pouvez contacter :
Ghalia Kacem (ONU Femmes)- ghalia.kacem@unwomen.org
Delphine Lavaissiere (UNFPA) - lavaissiere@unfpa.org
Dorra Loudhaief Midani (OHCHR) - dloudhaiefmidani@ohchr.org

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie