Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

La Harissa Tunisienne au 6eme Concours Suisse des Produits de Terroir à Delemont

Date de publication : 02-10-2015




Dans le cadre de la promotion des produits de terroir tunisiens, cinq entreprises de harissa ( STICAP, SICAM, JOUDA, Carthage Food (Cap D'Or) et COMOCAP (Petit Paris)) ont participées à la 6eme édition du Concours Suisse des Produits de Terroir, à Delémont-Courtemelon en Suisse.

En marge de cet évènement, qui s'est tenu le 26 et 27 septembre 2015, la harissa tunisienne a pu être dégustée et achetée par les 15000 visiteurs suisses du marché des produits du terroir. Les stands de la harissa tunisienne ont été visités par Monsieur le Vice-président du Gouvernement Suisse M. Johann Schneider-Ammann et des autres membres du parlement suisse. La délégation des industriels a été aussi accompagnée par des représentants du Ministère de l'Industrie et du Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) et par M. L'Ambassadeur de la Tunisie en Suisse.

Le Concours Suisse a été une occasion pour présenter aux consommateurs suisses le «Food Quality Label Tunisia», qui a été lancé en 2014 pour protéger la harissa en tant que produit de terroir tunisien des imitations. Le label qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est une garanti de l'origine du produit, de la recette traditionnelle et surtout de la qualité et de la fraicheur des ingrédients. Les entreprises SICAM, JOUDA, STICAP, Carthage Food (Cap D'Or) et COMOCAP (Petit Paris) ont entamé la démarche de labellisation de leurs harissas avec le «Food Quality Label Tunisia» pour la campagne de production 2015.

Lors du concours suisse plusieurs entreprises étaient en lice dans la catégorie «Terroir du monde: harissa tunisienne». La harissa de l'entreprise STICAP a pu conquérir les papilles des jurés et a gagné une medaille d'or. Les concurrents ont félicité et ont souligné que finalement tout ce qui aide à positionner la harissa tunisienne sur les marchés internationaux a des retombées positives sur toutes les entreprises exportatrices et représente donc une victoire partagée.

La participation de la harissa tunisienne au Concours Suisse des Produits du Terroir a été organisée dans le cadre du projet PAMPAT (Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir). Ce projet est mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel en collaboration avec le Ministère de l'Industrie, le Ministère de l'Agriculture et le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires avec un financement du Secrétariat d'Etat à l'Economie de la Confédération Suisse (SECO) .

Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel: pampattunis@unido.org



Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie