Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Atelier National sur l'Initiative Régionale de la FAO sur la pénurie d'eau 7-8 octobre 2015 - Tunis

Date de publication : 07-10-2015




Atelier National sur l'Initiative Régionale de la FAO sur la pénurie d'eau

7-8 octobre 2015 - Tunis

La FAO alloue 100mille DT soit 50 mille $ pour l'élaboration et l'opérationnalisation d'un plan de travail pour la période 2016-17 pour la Tunisie

 

«La question de l'eau est un enjeu majeur pour le développement durable du pays et les usages agricoles de la ressource sont au centre de la problématique de la sécurité alimentaire» a souligné Mr Abdallah Rebhi, Chef de Cabinet du Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, dans son allocution d'ouverture. L'engagement de la Tunisie dans le processus de l'initiative régionale sur la pénurie de l'eau, lancée par la FAO depuis 2013 est importante au même titre que les autres pays de la région. Pour cause, «l'agriculture en Tunisie évolue dans un contexte de ''pénurie d'eau absolue''. Les prospectives sur le changement climatique et la démographie montrent, en effet, que les besoins alimentaires et hydriques seront croissants, alors que les ressources en eau seront plus restreints que prévu».

Mr Lamourdia Thiombiano, Coordinateur du Bureau Sous régional de la FAO pour l'Afrique du Nord et Représentant de la FAO en Tunisie a rappelé que la Tunisie est un pays pilote pour la mise en œuvre des activités en rapport avec cette Initiative Régionale sur la pénurie de l'eau. Le pays joue un rôle de premier plan dans l'opérationnalisation de la plateforme collaborative régionale établie pour l'échange d'expériences. Cette stratégie collaborative régionale représente un cadre pour identifier systématiquement les informations, les lacunes et les problèmes clés dans le secteur de l'eau agricole. Elle permet de mettre en évidence la nécessité de renforcer les connaissances, la coopération et la coordination entre les parties prenantes aux niveaux local, national et régional qui serviront dans la rationalisation des politiques, des investissements, de la gouvernance et des pratiques visant à améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire d'une façon durable dans la région.

Dans cette perspective, la FAO poursuit ses efforts d'appui au pays dans le cadre de ses objectifs stratégiques qui visent à renforcer les capacités nationales pour développer des mécanismes en mesure de résorber la problématique de la rareté de l'eau. A cet effet, un budget de 100MDT est alloué pour mettre en œuvre, dans une première phase, un plan de travail stratégique pour le pays pour les deux prochaines années 2016-17, relatif à la consommation en eau agricole, la productivité de l'eau pour les cultures et la gestion de la sècheresse.

Cet atelier est une opportunité pour présenter et illustrer les avantages que cette Initiative Régionale sur la pénurie de l'eau peut apporter au pays, discuter des domaines de travail conjoints pour renforcer la capacité des partenaires nationaux tunisiens, dialoguer sur le traitement des questions clés, y compris la productivité de l'eau, la comptabilité de l'eau, la gouvernance des eaux souterraines et la gestion de la sécheresse. Il permettra de promouvoir un rôle approprié pour la Tunisie face à cet enjeu stratégique du secteur de l'eau par un appui aux politiques, une identification des meilleures pratiques en matière de gestion de l'eau agricole, afin de contribuer significativement à accroitre la productivité agricole, à améliorer la sécurité alimentaire et assurer la durabilité des ressources en eau.

Bureau sous régional de la FAO pour l'Afrique du Nord

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie