Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Les produits de terroir tunisiens appuyés par le PAMPAT (ONUDI) – un grand succès au SIAMAP 2015

Date de publication : 09-11-2015

Du 28 Octobre au 01 novembre 2015 s'est tenu le Salon International de l'Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche à Tunis

Avec plus de 50,000 visiteurs, le Salon International de l'Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP) à Tunis a représenté une excellente opportunité pour donner de la visibilité aux produits de terroir tunisiens qui sont enracinés dans la culture populaire de leurs régions d'origine. Avec l'appui du Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) des femmes rurales représentant 4 groupements de Djebba, Kairouan et Zelfen (Kasserine) ont pu exposer et commercialiser leurs spécialités locales. Le PAMPAT est un projet mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel en collaboration avec le Ministère de l'Industrie et le Ministère de l'Agriculture avec un financement du Secrétariat d'Etat à l'Economie de la Confédération Suisse. Le projet vise à améliorer l'accès aux marchés et les conditions socio-économiques pour les produits des filières de la harissa, de la figue de Djebba (Béja) avec appellation d'origine contrôlée (AOC) et du figuier de barbarie bio de Zelfen (Kasserine).

Le stand du PAMPAT au SIAMAP a regroupé des femmes représentantes la Société Mutuelle des Services Agricoles (SMSA) «Djebba Fruits» de Djebba, la SMSA «Hindina» de Kasserine, le Groupement de Développement Agricole (GDA) féminin «Soltan El Ghalla» et la SMSA féminine «Errim» de Menzel Mhiri (Kairouan). Les produits exposés ont connu un grand succès auprès des consommateurs. Parmi les produits exposés, on doit citer la confiture de figue de Djebba, les figues séchées au soleil de Djebba, le robb et la confiture de figue de barbarie selon la recette ancienne, et la harissa traditionnelle à l'huile d'olive.

Lors de l'inauguration du SIAMAP le mercredi 28 octobre 2015, le stand du PAMPAT a été honoré par la visite de Monsieur le Chef de Gouvernement Habib Essid, Monsieur le Ministre de l'Agriculture Saad Seddik et le Président de l'UnionTunisienne de l'Agriculture et la Pêche Abdelmajid Zar. A cet effet, Mme. Nuria Ackermann, coordinatrice du PAMPAT (ONUDI), a présenté les activités du projet ainsi que les GDA et SMSA bénéficiaires qui ont participé à cette manifestation.

La participation au SIAMAP a été évaluée comme un grand succès par les femmes rurales, qui ont constaté que les consommateurs sont de plus en plus en quête d'authenticité et sont prêts à payer des prix justes pour les produits de terroir soigneusement préparés.

En parallèle, à l'assistance fournie par le PAMPAT aux petits producteurs et productrices dans les zones rurales, le projet appuie aussi la promotion du «Food Quality Label Tunisia» pour la harissa. Le label de qualité a été lancé en 2014 par l'Etat tunisien pour protéger la harissa en tant que produit de terroir tunisien des imitations sur les marchés étrangers. Le label qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est une garanti de l'origine du produit, de la recette traditionnelle et surtout de la qualité et de la fraicheur des ingrédients. A l'occasion du SIAMAP, le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) en collaboration avec le PAMPAT ont mis en place un stand entièrement dédié à la harissa avec «Food Quality Label Tunisia». Plusieurs clients tunisiens et étrangers ont montré un grand intérêt pour ce nouveau label qui protège le produit tunisien de terroir par excellence: la harissa.

E-mail: pampattunis@unido.org








Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie