Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

Lancement officiel de la Campagne de sensibilisation contre la traite des personnes en Tunisie « Pas à vendre - ليسوا للبيع »

Date de publication : 13-04-2016





Le Ministère de la Justice, en coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie, ont lancé le 12 avril 2016 une Campagne nationale de sensibilisation contre la traite des personnes en Tunisie, intitulée « Pas à vendre - ليسوا للبيع».

 

 La Campagne « Pas à vendre - ليسوا للبيع», a pour but de sensibiliser le grand public, et tout particulièrement les jeunes, à l'existence et à l'ampleur du phénomène de la traite des personnes en Tunisie.

 La campagne de sensibilisation se compose de 5 mini-films et d'1 spot qui ont été réalisés par un groupe de 30 jeunes ambassadeurs tunisiens originaires de la ville de Sousse, avec le soutien d'une équipe d'experts en audiovisuel.

 Agés de 16 à 35 ans, les jeunes ambassadeurs sont des étudiants et des professionnels, tous actifs dans la société civile et qui militent pour l'éveil des consciences et la lutte contre la traite des personnes en Tunisie.

 Chaque mini-film de la campagne aborde, d'une manière sensible et sans tabous, une forme de la traite des personnes détectée en Tunisie. Ainsi, les 5 mini-films traitent de : l'exploitation d'un jeune handicapé ; l'exploitation dans la prostitution forcée d'une jeune femme tunisienne envoyée à l'étranger ; la servitude domestique d'une petite fille recrutée en milieu rural par une riche famille citadine ; l'exploitation dans le travail forcé d'un jeune diplômé tunisien à l'étranger ; et l'exploitation d'une femme d'origine subsaharienne dans le travail domestique et le travail forcé en Tunisie.

 Avec l'appui de l'Instance Nationale de lutte contre la traite des personnes en Tunisie, coordonnée par le Ministère de la Justice, le spot de sensibilisation réalisé grâce au concours d'un grand acteur tunisien sera diffusé très prochainement sur la télévision nationale tunisienne.

 La campagne de sensibilisation « Pas à vendre - ليسوا للبيع» intervient dans le cadre des activités développées par le gouvernement tunisien qui s'emploie activement et ce, depuis des années, à combattre ce crime. Dans ce sens, un projet de Loi organique de prévention et de lutte contre la traite des personnes en Tunisie est actuellement en discussion à l'Assemblée des Représentants du Peuple. Une fois voté, ce nouveau cadre législatif, conforme aux dispositions internationales standards en la matière, devrait permettre à la Tunisie de se poser en tant que modèle dans la région pour lutter efficacement et de façon durable contre ce crime.

 La Campagne s'intègre dans le cadre du projet SHARE II visant à soutenir le Gouvernement tunisien en matière de lutte contre la traite des personnes et l'assistance des victimes. Ce projet est développé par l'OIM Tunisie en partenariat avec de nombreux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, et est financé par le Bureau de surveillance et de lutte contre la traite des personnes (J/TIP) du Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique.


 /contre la traite des personnes en Tunisie                 @ليسوا للبيع




Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie