Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

La FAO lance le premier prix pour les médias pour la région Proche-Orient Afrique du Nord

Date de publication : 15-04-2016

Les trois initiatives régionales de la FAO: Initiative Régionale sur la pénurie de l'eau, Initiative sur la résilience et la sécurité alimentaire et Initiative sur la petite agriculture et le développement rural inclusif; les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et la Décennie d'action sur la nutrition (2016-2025) sont les principaux thèmes couvert par ce Prix.

 L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture - FAO annonce le lancement de la première édition du prix des médias pour la région Proche-Orient l'Afrique du Nord. Ce prix concerne les journalistes afin de mettre à concurrence les productions journalistiques en arabe, en français et anglais. Ce prix bisannuel sera décerné durant les années paires, pour le différencier des dates du prix de A. H. Boherma, prix journalistique remis par la FAO durant les années impaires.

Exceptionnellement, pour son lancement, le prix sera remis au premier tour et cette année lors de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA), soit le 16 Octobre2016.

La proclamation du gagnant ou de la gagnante sera annoncé en Septembre et sera gratifié dans son pays de résidence par le Représentant de la FAO, au cours des célébrations de la Journée Mondiale de l'Alimentation (JMA).

 

Le prix vise à accroître la sensibilisation du public envers l'agenda du développement durable 2030 et les objectifs du développement durable, en particulier ceux liés au mandat de la FAO: mettre fin à la pauvreté dans le monde sous toutes ses formes (ODD1); mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et l'amélioration de la nutrition, et promouvoir l'agriculture durable (ODD2); assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et l'assainissement pour tous (ODD 6); assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous (ODD7); assurer une consommation et production durables (ODD12) et prendre des mesures impératives pour lutter contre le changement climatique et ses impacts (ODD13); conserver et utiliser d'une manière durable les ressources des océans, mers et tout environnement aquatique pour un développement durable (ODD14); protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer d'une manière durable les forêts, lutter contre la désertification, arrêter et inverser la dégradation des terres et arrêter la perte de la biodiversité (ODD15).

En outre, le prix encouragera la communication créative tout au long de la Décennie d'action sur la nutrition (2016 à 2025), adoptée récemment par l'Assemblée générale des Nations Unies, et décrite par la FAO comme une étape importante vers la mobilisation de l'action visant à réduire la faim et améliorer la nutrition autour le monde.

M. Abdessalam Ould Ahmed, Sous-Directeur général et Représentant régional de la FAO pour le Proche-Orient et Afrique du Nord a déclaré: «Ce prix vise à encourager les journalistes à jouer leur rôle vital mettant en évidence les questions pertinentes, et en particulier les sujets liés à la l'agriculture, la nutrition et la gestion durable des ressources naturelles».

M. A. Ould Ahmed a ajouté : «En lançant ce prix, la FAO ne cherche pas à renforcer sa propre présence dans les médias, mais plutôt à devenir une référence fiable et digne de confiance pour les journalistes, en les informant sur nos derniers rapports et en facilitant leur accès à notre groupe d'experts techniques dans tous les domaines…».

L'équipe régionale de Communication préparera un document spécialement médiatique, à propos des initiatives régionales de la FAO qui ont été développées avec les pays membres de la région pour relever les défis mentionnés ci-dessus. Ce document sera soutenu par une plate-forme numérique, ce qui permettra l'échange d'informations, une galerie de photos, base de données et d'autres informations pertinentes.

Les journalistes seront invités à participer individuellement ou collectivement, à travers la communication directe avec le Bureau Régional de Communication, qui fera office de secrétariat du prix.

Le jury impliquera le Sous-Directeur Général et Représentant régional pour le Proche-Orient et Afrique du Nord à la FAO, le Directeur Régional de la prestation des Initiatives Régionales, un représentant du Bureau de la communication au siège la FAO, un représentant du Bureau régional de la communication ainsi que des journalistes de renom.

Les journalistes intéressés sont priés de communiquer avec le secrétariat du prix à l'adresse mail:

RNE-Communications@fao.org

 

Pour plus d'informations:

 

Faten Aouadi: faten.aouadi@fao.org

Bureau sous régional pour l'Afrique du Nord (Tunisie)

Tel: 98703026

 

Issam Azouri ou Mariam Hamed

Bureau régional pour la communication (Caire)

 

RNE-Communications@fao.org

bureau: (+2) 02 33316000

Téléchargements

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie