Agences des nations unies en Tunisie

UNESCO
ONUDC
PAM
HCDH
FAO
IOM
UNAIDS
UNDP
UNFPA
HCR
CINU
UNICEF
ONUDI
UNWOMEN
UNOPS
BM
OMS

Agences non résidentes

OIT

HINDINA : Les agriculteurs de Zelfen certifiés BIO

Date de publication : 24-06-2016


Le gouvernorat de Kasserine est connu pour sa production de figues de barbarie. Les larges plantations de cactus représentent plus de 16% de la superficie nationale plantée en Tunisie. La région la plus productive à Kasserine est celle de Zelfen où l'on produit des figues de barbarie avec
un goût unique, bien reconnu sur le marché tunisien. Le «Projet d'accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) a démarré en 2013 l'assistance à la filière figue de barbarie à Kasserine. Plus de 150 agriculteurs et agricultrices ont reçu du conseil technique pour améliorer leurs pratiques de production, de cueillette et tri du fruit de terroir. Le PAMPAT est financé par le Secrétariat d'Etat à l'Economie de la Confédération Suisse (SECO) et est mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l'Industrie et le Ministère de l'Agriculture. 

Pour valoriser davantage le produit phare de Zelfen, le PAMPAT donne de l'assistance technique aux agriculteurs et agricultrices de la région pour adopter le mode de production biologique et devenir certifiés. La Société Mutuelle de Services Agricoles (SMSA) Zelfen qui produit les figues de barbarie sous la marque commerciale «Hindina» a été la première à aboutir dans la démarche. Les 23 agriculteurs regroupés dans la SMSA viennent de recevoir de l'organisme de certification ECOCERT leur certificat biologique pour les produits frais et transformés issus du cactus. Aussi le Groupement de Développement Agricole (GDA) Zelfibio qui regroupe 63 agriculteurs et 17 agricultrices a déjà démarré le processus de certification auprès de l'ECOCERT.

La Tunisie est le deuxième pays exportateur de produits bio en Afrique et les nombre d' entreprises certifiées est en train d'augmenter. Néanmoins, les exigeantes procédures demandées pour pouvoir devenir labélisés, requièrent des grands efforts des groupements d'agriculteurs. La SMSA Zelfen a soulevé tous les défis pour pouvoir profiter des opportunités pour les produits bio sur les marchés. Des représentants de «Hindina» ont participé début 2016 au salon spécialisé BIOFACH en Allemagne, où ils ont pu confirmer l'intérêt des acheteurs pour les produits naturels certifiés de la Tunisie. Surtout le robb bio de figue de barbarie de Zelfen a suscité un grand intérêt en Allemagne. Avec la nouvelle certification bio, la SMSA Zelfen pourra approcher des nouveaux clients à partir de la campagne agricole 2016.

Pour plus d'information, veuillez contacter pampattunis@unido.org

Adresse : 41 bis, Avenue Louis Braille 1003 Cité El Khadra Tunis

Téléphone : (216) 31 379 110 Télécopie : (216) 71 900 668 Email : contact@onu-tn.org

Système des Nations Unies en Tunisie © 2014 - 2017 | Crédits photos : Nations Unies Tunisie